Accueil Actu Soirmag

Le Manneken-Pis a revêtu un costume aux couleurs européennes à l’occasion de la «Journée de l’Europe»

Il s’agit du 1055ème costume du Manneken-Pis.

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche 9 mai marque la « Journée de l’Europe », célébrant les 71 ans de la déclaration Schuman, qui a constitué la base de l’Union européenne actuelle. À cette occasion, la ville de Bruxelles s’est parée des couleurs de l’Europe durant tout le week-end. Symbole de la Belgique, le Manneken-Pis a reçu samedi un costume blanc et bleu, que lui a offert le commissaire européen Didier Reynders.

Accompagnée par l’Ordre des amis du Manneken-Pis et de la fanfare du Meyboom, Delphine Houba, l’échevine bruxelloise de la Culture, a reçu le nouveau costume. Celui-ci est composé de chaussures et d’un pantalon bleu marine, d’une chemise blanche, d’une casquette et de bretelles aux étoiles jaunes. Manneken-Pis a ensuite enfilé sa nouvelle tenue, sous les yeux d’un public ravi. « Je suis très heureux de pouvoir participer à cet événement, le premier depuis pas mal de temps pour le Manneken-Pis  », a déclaré Didier Reynders. Il s’agit du 1055ème costume du Manneken-Pis.

Pour célébrer cette journée, le centre du quartier européen avait également été décoré par Représentation de la Commission européenne en Belgique, en collaboration avec l’ASBL Schuman Square. Un grand drapeau européen, accompagné par des drapeaux des États membres et de 50 drapeaux européens, ont notamment été placés au centre du rond-point Robert Schuman. Le buste de Robert Schuman a également été éclairé.

Une fresque BD géante a aussi été réalisée ce samedi 8 mai par dessinateurs européens dans le parc royal de Bruxelles. Cette action avait lieu dans le cadre de la Foire du Livre et avait pour thème « Le futur de l’Europe ».

La rédaction avec agence

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une