Cluster chez Laurent Ruquier: Yves Calvi est testé positif au Covid-19

BelgaImage
BelgaImage

Les matinales sur les radios françaises ont été un peu chamboulées ce matin. Yves Calvi n’a pas pu se rendre au micro et a été remplacé par Jérôme Florin sur RTL. Même chose pour Marc Fauvelle qui a été remplacé par Lorrain Sénéchal sur France Info. La raison : un début de cluster s’est déclenché vendredi lors de l’enregistrement de l’émission « On est en direct ». Animée par Laurent Ruquier, cette émission particulière avait lieu pour fêter les 100 ans de la radio.

Une trentaine de personnes invitées

Malheureusement, deux jours après l’enregistrement, un cas de Covid-19 a été déclaré, obligeant la trentaine d’invités à observer une semaine de quarantaine. L’identité de cette personne n’était pas connue… jusqu’à ce que l’un des invités donne un nom. Jean-Jacques Bourdin, présent à l’enregistrement de l’émission n’a pas su garder sa langue dans sa poche et a lâché le morceau. Lors d’une interview avec Gérald Darmanin sur RMC lundi matin.

Le journaliste Yves Calvi ne présente pas de symptômes selon une porte-parole de RTL, rapporte l’AFP. Il sera tout de même absent une semaine, pour ne pas risquer des contaminations. Pour ce qui est des autres invités, Léa Salamé et Mattieu Belliard, observent eux aussi une période de quarantaine mais assurent le service depuis chez eux pour leurs matinales respectives. Des mesures particulières seront prises comme pour Pascal Praud. Le journaliste continuera de présenter son émission « Les auditeurs ont la parole » mais sera seul en studio.

Des conséquences en cascade

Ce n’est pas la première fois que des journalistes ou des animateurs se trouvent obligés de renoncer au micro à cause du Covid-19. Cependant, il est difficile de ne pas relever l’importance quand ce cluster touche principalement des journalistes responsables de rendez-vous d’information très écoutés. Ajouté à cela que Laurent Ruquier avait annoncé en avoir marre de respecter les gestes barrières bien qu’il le fasse. L’animateur, vacciné, se rendra sur le plateau de « Touche pas à mon poste » ce lundi 10 mai pour s’expliquer sur cette affaire avec Cyril Hanouna.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.