Cluster chez Laurent Ruquier: Yves Calvi est testé positif au Covid-19

BelgaImage
BelgaImage

Les matinales sur les radios françaises ont été un peu chamboulées ce matin. Yves Calvi n’a pas pu se rendre au micro et a été remplacé par Jérôme Florin sur RTL. Même chose pour Marc Fauvelle qui a été remplacé par Lorrain Sénéchal sur France Info. La raison : un début de cluster s’est déclenché vendredi lors de l’enregistrement de l’émission « On est en direct ». Animée par Laurent Ruquier, cette émission particulière avait lieu pour fêter les 100 ans de la radio.

Une trentaine de personnes invitées

Malheureusement, deux jours après l’enregistrement, un cas de Covid-19 a été déclaré, obligeant la trentaine d’invités à observer une semaine de quarantaine. L’identité de cette personne n’était pas connue… jusqu’à ce que l’un des invités donne un nom. Jean-Jacques Bourdin, présent à l’enregistrement de l’émission n’a pas su garder sa langue dans sa poche et a lâché le morceau. Lors d’une interview avec Gérald Darmanin sur RMC lundi matin.

Le journaliste Yves Calvi ne présente pas de symptômes selon une porte-parole de RTL, rapporte l’AFP. Il sera tout de même absent une semaine, pour ne pas risquer des contaminations. Pour ce qui est des autres invités, Léa Salamé et Mattieu Belliard, observent eux aussi une période de quarantaine mais assurent le service depuis chez eux pour leurs matinales respectives. Des mesures particulières seront prises comme pour Pascal Praud. Le journaliste continuera de présenter son émission « Les auditeurs ont la parole » mais sera seul en studio.

Des conséquences en cascade

Ce n’est pas la première fois que des journalistes ou des animateurs se trouvent obligés de renoncer au micro à cause du Covid-19. Cependant, il est difficile de ne pas relever l’importance quand ce cluster touche principalement des journalistes responsables de rendez-vous d’information très écoutés. Ajouté à cela que Laurent Ruquier avait annoncé en avoir marre de respecter les gestes barrières bien qu’il le fasse. L’animateur, vacciné, se rendra sur le plateau de « Touche pas à mon poste » ce lundi 10 mai pour s’expliquer sur cette affaire avec Cyril Hanouna.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».