Accueil Actu Télé

Laurent Ruquier parle d’une «hystérie» autour des cas contacts suite à «On est en direct»

Suite à l’enregistrement de l’émission « On est en direct », plusieurs journalistes de la radio ont été déclarés cas contact.

Temps de lecture: 3 min

Depuis le début de la pandémie, c’est la première fois qu’autant de journalistes sur des émissions de grande écoute se retrouvent, soit hors antenne, soit à travailler depuis chez eux. Depuis l’enregistrement de l’émission « On est en direct » vendredi pour les 100 ans de la radio, une partie des journalistes présents a été déclarée cas contact. Un des invités à l’enregistrement, s’est découvert contaminé par le Covid-19. Le mystère sur cette personne n’a pas duré très longtemps. Jean-Jacques Bourdin a lâché le morceau sur RMC, il s’agit d’Yves Calvi. Le journaliste ne présente que des symptômes très minimes.

Une hystérie sanitaire

Cette histoire a tout de même marqué les esprits et Laurent Ruquier s’est rendu sur le plateau de « Touche pas à mon poste » pour en parler avec Cyril Hanouna. L’animateur est visiblement agacé d’être ainsi pointé du doigt pour être à l’origine d’un « cluster ». Pour lui, cette affaire relève de « l’hystérie ». « Ce qui s’est passé depuis la fameuse photo vendredi soir, puisque l’émission a été enregistrée vendredi, prouve bien qu’il y a une hystérie autour de tout ça, qui est dénué de sens » explique-t-il sur le plateau. Ce qui est décrit comme une épidémie de cas contact aurait pu arriver « n’importe où, avec n’importe qui ».

Si pour lui, la situation n’est pas si grave c’est parce qu’aucun des invités n’a été contaminé pendant l’enregistrement de l’émission. Il ajoute aussi que, bien qu’il ait continué ses émissions pendant la pandémie, personne n’a été contaminé : «  D’abord, je fais de la télévision aux Enfants de la télé, l’émission On est en direct tous les samedis soirs, je fais Les Grosses têtes, tout ça depuis plus d’un an, sans jamais qu’il y ait eu un seul cas contact sur mes plateaux de télé, ni à la radio. Et à France Télévisions, Philippe Thuillier, le producteur, fait tout ce qu’il faut pour que les conditions sanitaires et hygiéniques soient respectées, les distanciations, etc . » annonce-t-il.

Pas de la faute de la production

Laurent Ruquier rappelle que la contamination a eu lieu avant l’enregistrement et qu’Yves Calvi, qu’il ne nomme pas, n’était pas au courant de son état : «  C’est quelqu’un parmi les 30 invités qui est arrivé sur le plateau et ne savait pas qu’il était contaminé. Il a été contaminé mercredi ou jeudi, vous savez qu’il y a un temps de délai entre le moment où on est contaminé et le moment où on le sait. Voilà, on le sait parfois trop tard. Il est venu à cette émission sans le savoir donc il n’y est pour rien le pauvre  ».

La faute n’est cependant pas à reporter sur la production non plus, assure l’animateur : «  Nous non plus, on n’y est pour rien. On n’a contaminé personne, c’est quelqu’un qui est arrivé contaminé sur le plateau. Il faut arrêter  ! ». Il ne s’inquiète pas de l’évolution de la situation. La plupart des journalistes ont pris leurs dispositions en travaillant de chez eux ou avec un entourage restreint. Pour les autres, une partie des invités était vaccinée : «  Quant aux autres, pour la plupart, ils sont septuagénaires, voire octogénaires, et donc doublement vaccinés. Il n’y avait donc aucun risque pour eux  » assure-t-il.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une