Accueil Actu Soirmag

Un tableau de Basquiat vendu pour 93,1 millions de dollars lors d’une vente aux enchères

Le peintre d’avant-garde et pionnier du mouvement underground fascine. Les prix s’envolent pour ses œuvres.

Temps de lecture: 2 min

La toile « In This Case » a été peinte en 1983 et représente un crâne sur fond rouge. Il a été vendu à New York chez Christie’s. Alors que la toile était estimée à 50 millions de dollars, elle a finalement été vendue pour 81 millions, plus 12.1 millions de dollars pour les frais et commissions. Cette vente fait donc de ce tableau, le deuxième plus cher pour Jean-Michel Basquiat.

La toile est plutôt grande, elle fait 1,98 m sur 1.87 m. Elle représente un crâne mais aussi des éléments de visage le tout sur un fond rouge. Cette peinture est caractéristique du style du peintre, qui travaillait beaucoup les thèmes de l’anatomie et la représentation des personnes afro-américaines. Cependant, ce n’est pas la toile la plus chère du peintre. En 2017, Sotheby’s a vendu « Untitled » pour 110.5 millions de dollars soit 91.13 millions d’euros.

Réévaluation des peintres afro-américains

L’engouement pour Jean-Michel Basquiat, mort en 1988 à 27 ans, existe depuis ses débuts. Cependant, le marché de l’art est en train de réévaluer ses artistes. Aujourd’hui, beaucoup de peintres afro-américains sont sous-représentés dans les musées et sous-estimés par les collectionneurs.

D’autres artistes ont pu voir leurs œuvres vendues dont Nina Chanel Abney (990 000 dollars, soit 816 457 euros), Jordan Casteel (687 500, soit 566 984 euros) et Rashid Johnson (1,95 million de dollars, soit 1,61 million d’euros), mais aussi la Britannique Lynette Yiadom-Boakye (1,95 million) et le plasticien ghanéen El Anatsui (1,95 million).

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une