Prix record pour un Banksy, vendu au profit des soignants

BELGAIMAGE-174512901
BelgaImage

Juste après la première vague de coronavirus, l’hôpital de Southampton, en Angleterre, a eu l’heureuse surprise de se voir offrir par Banksy une toile poignante. Son nom : « Game Changer » (« Voilà qui a changé la donne »). On y voit un garçon qui, au lieu de jouer avec une figurine de superhéros, s’amuse avec une poupée d’infirmière. Ce 23 mars, cette œuvre a été mise en enchère par Banksy et l’hôpital afin de récolter des fonds pour le NHS, le service public britannique de santé. Une vente qui s’est avérée être historique.

Un record mais une goutte d’eau pour le déficit du NHS

A la base, la toile était estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres (2,9 et 4 millions d'euros). Mais lorsque les enchères ont commencé chez Christie’s, les prix se sont envolés pour atteindre quatre fois la valeur initiale : 16,75 millions de livres (19,45 millions d’euros). C’est deux fois plus que le précédent record de vente de Banksy. Il s’agissait alors du « Parlement des singes », adjugé en 2019 à 9,9 millions de livres (11,5 millions d’euros au taux actuel).

Pour le NHS, c’est un grand moment de joie. Cela ne suffira cependant pas à combler son déficit qui atteint les 35 milliards de livres. Ce n’est donc pas cet événement qui permettra d’augmenter les salaires des soignants ou d’embaucher du nouveau personnel. Mais cette vente a au moins le mérite de mettre un peu de baume au cœur, alors que le Premier ministre britannique vient de provoquer la polémique. Celui-ci a assuré qu’il serait incapable d’augmenter les salaires de plus d’1% au sein du NHS. Les syndicats menacent aujourd’hui d’entrer en grève pour dénoncer cette situation.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Il est encore temps de semer

    Shutterstock

    Que vous ayez un potager ou un balcon, il est toujours possible de semer quelques légumes pour l’hiver : à vous ensuite la salade de blé et la frisée aux lardons.