Accueil Actu Soirmag

Eurovision: le «Coke Gate» pourrait-il avoir la peau de l’Italie?

Le chanteur accusé d’avoir consommé de la drogue a accepté de se faire tester. Et si les organisateurs se disent attentifs à l’affaire, l’affaire n’ira probablement pas plus loin.

Temps de lecture: 3 min

Damiano David le certifie : il n’a pas sniffé de la cocaïne dans le Salon Vert en attendant les résultats de la finale de l’Eurovision ! Il jure qu’il ne faisait que ramasser un verre tombé par terre, même si les images peuvent faire croire le contraire. L’Union européenne de radiodiffusion (EBU) a ainsi annoncé que le chanteur du groupe Måneskin, gagnant de l’Eurovision, a demandé de lui-même à passer un test une fois rentré en Italie pour prouver sa bonne foi. Mais dans l’hypothèse où les résultats s’avéreraient positifs, la question de la réaction des organisateurs du concours se pose.

Un crash italien très peu probable

Plusieurs éléments pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. D’une part, il y a les réactions du public. Toute l’Europe a les yeux braqués sur le chanteur, alors que le concours a eu dans plusieurs pays de très bons scores d’audiences. Sur les réseaux sociaux, certains internautes n’ont pas attendu les résultats du test pour demander l’éviction de l’Italie. Cela met une certaine pression sur les organisateurs qui ont d’ailleurs réagi. « L’EBU est en mesure de confirmer qu’un verre brisé a bien été retrouvé sur place lors d’une vérification. Nous analysons encore les images avec attention et nous communiquerons dès que nous aurons du nouveau », assure l’EBU.

Cette réaction prouve que la version de Damiano David n’est pas sans fondement, mais cela montre aussi qu’il n’est pas impossible que l’EBU réagisse très mal à l’annonce, très hypothétique à l’heure actuelle, d’un test positif. Dans ce cas, une éviction ne semblerait pas une option farfelue, vu le scandale que cela a provoqué. Cela pourrait se concrétiser via un dépôt de plainte par un autre pays participant et si cela aboutit, la France pourrait être déclarée gagnante du concours. Or Delphine Ernotte, en charge de la délégation française, a déjà fait savoir que « quel que soit le résultat du test, la France n'a pas du tout l'intention de déposer une réclamation ». « Le vote est extrêmement clair en faveur l'Italie. Elle n'a pas volé sa victoire et c'est ce qui compte », déclare au Parisien celle qui est aussi présidente de l'Union européenne de Radiotélévision (UER).

Il est donc pour l’heure très peu probable que l’affaire aille plus loin. Le groupe Måneskin a de son côté déjà fait savoir sur sa story Instagram qu’il était rentré à Rome mais les résultats du fameux test ne sont ce lundi matin toujours pas connus.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une