Accueil Actu Soirmag

Pakistan: les autorités veulent bloquer les cartes SIM des anti-vaccins

Les habitants de la région du Pendjab opposés à la vaccination anti-Covid pourraient payer cher leurs réticences.

Temps de lecture: 2 min

Jusqu’à présent, le Pakistan patine avec sa campagne de vaccination. Seuls 3,8% des Pakistanais ont reçu une dose, contre 61,9% en Belgique. Pour s’assurer que cette situation change, les autorités du Pendjab ont choisi la manière forte. Le 10 juin, elles ont menacé les habitants de « bloquer les cartes SIM » des téléphones en cas de refus du vaccin anti-Covid, relaye le quotidien local Dawn.

Une campagne de vaccination aux multiples difficultés

Selon le journal, cette décision a été prise suite à une longue discussion à la table du ministre régional de la Santé, Yasmin Rashid. Le gouvernement local se désespère d’un rythme de vaccination « très lent » et a depuis confirmé avoir pris cette disposition pour que cela avance. Cette décision aurait un impact énorme sur le quotidien des réticents puisque la majorité des Pakistanais n’ont pas accès à Internet et n’ont que leur téléphone comme moyen de connexion.

Les autorités sont d’autant plus inquiètes que 300.000 Pakistanais ayant reçu leur première dose ne se sont pas présentés pour leur deuxième injection, alors que cela est insuffisant pour être véritablement protégé contre le Covid-19. Alors que la vaccination est ouverte à tous les adultes et ce sans rendez-vous, seules 4,2 millions de Pendjabis se sont faites vaccinées, sur une population de 67 millions. Selon un sondage Gallup, 30% des habitants refuseraient de se faire vacciner mais il faut ajouter à cela l’énorme partie de la population trop pauvre pour être informée sur l’existence même de la campagne de vaccination.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une