Accueil Actu Soirmag

Trois louveteaux sont nés sur le plateau des Hautes Fagnes: une première en Wallonie depuis 150 ans (photo)

Une portée de louveteaux a été aperçue sur le plateau des Hautes Fagnes.

Temps de lecture: 2 min

Cela faisait presque 150 ans qu’un loup ne s’était plus reproduit en Wallonie. Depuis que le loup Akela s’est installé par chez nous, il y a quelques années, les scientifiques attendaient qu’il s’accouple avec une femelle. Mais c’est maintenant chose faite.

Et un heureux événement a donc finalement eu lieu, d’après les observations de Pascal Ghiette, agent du département d’étude du milieu naturel et agricole. Il a en effet eu la chance de tomber sur la petite famille le 25 juin, alors qu’il recensait des populations d’oiseaux sur le plateau des Hautes Fagnes. « J’ai d’abord aperçu les deux adultes, à environ 100 mètres de moi. Puis j’ai vu du mouvement dans les hautes herbes, je me suis approché et j’ai aperçu une boule de poils. J’ai d’abord cru à un renardeau. Mais c’était bien un louveteau. J’en ai observé trois en tout », a expliqué le scientifique à la RTBF ce mercredi.

Selon lui, les bébés ne sont âgés que de quelques semaines, ce qui les rend d’ailleurs encore très vulnérables. « Il ne faut absolument pas les déranger », a insisté Pascal Ghiette, qui a pu réaliser un magnifique cliché d’un des louveteaux, cachés dans les hautes herbes.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une