Des images inédites montrent que le loup Akela ne se promène plus seul dans les Fagnes (vidéo)

Capture d’écran - RTBF
Capture d’écran - RTBF

Ce vendredi 25 décembre, la RTBF a révélé des images exclusives filmées dans la région des Hautes-Fagnes. Sur cette vidéo prise de nuit par une caméra servant à surveiller un terrain de chasse, on repère furtivement deux loups qui se suivent. Le coordinateur du Réseau Loup, Alain Licoppe, a expliqué le pourquoi du comment à nos confrères : « Ces pièges photographiques sont utiles. Ça nous permet de suivre le déplacement des animaux et d’en savoir plus sur les comportements ».

>Le loup, encore méconnu et craint

Le spécialiste pense repérer Akela, ce loup qui a été identifié en août 2020 mais qui avait été repéré pour la première fois en juin 2018 : « Ce qui nous fait dire qu’il s’agit d’un mâle et d’une femelle, c’est qu’on voit bien un individu qui est de bonne corpulence qui correspond à Akela sur le plateau des Hautes-Fagnes. Le second individu est beaucoup plus frêle ». Il se pourrait que la présence de cette femelle mène à une reproduction, « si ça match entre les deux individus ».

La période de reproduction approche et une naissance pour le printemps n’est donc pas à exclure. « On attendait ça depuis deux ans et demi. Akela est un mâle et il attend qu’un individu de l’autre sexe pour former une meute. Il y a des probabilités non négligeables qu’on aura des louveteaux printemps prochain », explique le biologiste Pascal Ghiette à la RTBF. Reste à voir si la louve restera dans la zone, ce qui pourrait aider au développement de la population de loups en Wallonie.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.