Cannes: Matt Damon est revenu sur son refus de jouer dans «Avatar», qui lui a fait perdre des millions

Belgaimage
Belgaimage

Vendredi dernier, Matt Damon et Camille Cottin étaient présents au Festival de Cannes pour présenter le film « Stillwater », drame franco-américain qui se déroule à Marseille. Mais lors de la conférence de presse entourant la projection du film, l’acteur a évoqué une autre production, celle d’« Avatar ». Matt Damon est en effet revenu sur son refus du rôle de Jake Sully, personnage principal du film. Pourtant, le réalisateur James Cameron lui avait aussi proposé à l’époque 10 % des recettes, rapporte BFM TV.

C’était bien évidemment avant de savoir que le film allait devenir l’un des plus rentables de l’histoire du cinéma, avec 2,8 milliards de recettes. « On m’a proposé un petit film qui s’appelle Avatar. James Cameron m’a proposé 10 % (…) Je vais entrer dans l’histoire… vous ne trouverez jamais un acteur qui a refusé de l’argent  », a rigolé la star.

Après avoir calculé les bénéfices en retirant les coûts de production et de marketing, ainsi que l’inflation, d’après le Hollywood Reporter, la franchise a rapporté jusqu’ici 1,2 milliard de dollars. Matt Damon aurait donc pu gagner 120 millions de dollars. Il a également expliqué que s’il avait refusé ce rôle, c’est parce qu’il était déjà occupé avec la saga « Jason Bourne » et qu’il ne voulait pas lâcher tout. C’est donc finalement Sam Worthington qui a décroché le rôle, avec le succès que l’on connaît depuis.

 
  • Voici l’une des images qui resteront dans les mémoires après cette catastrophe de l’été 2021. Huit kilomètres de déchets ont été stockés sur l’autoroute A601 désaffectée, tout près de Liège.

    La Wallonie gravement polluée

    Après l’aide aux sinistrés, la dépollution est une tâche ardue à mener. Déchets ménagers, produits chimiques et mazout ont tout envahi. Et des stations d’épuration ne fonctionnent plus.

  • La ville d’eaux a enfin reçu la reconnaissance ultime, le label Unesco derrière lequel elle courait depuis 2008.

    Ces sites belges qui appartiennent à l’Humanité

    En juillet, Spa a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment l’organisation fait-elle ses choix ? Qu’implique une telle nomination ? Quelles en sont les retombées ?

  • Devenu viral, ce cliché a permis la résolution d’une enquête qui s’intéresse aux trésors pillés par un réseau de trafiquants.

    Kim Kardashian et le sarcophage doré

    Une photo people de la star américaine a permis d’élucider par hasard une enquête pour trafic d’antiquités.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Henri Vernes en 5 points

    ok-20180917 Henri Vernes 2T5A78012T5A7801

    Décédé dimanche 25 juillet à 102 ans, le père de Bob Morane aimait l’aventure mais un peu moins son héros. En pleine gloire, il sortait un roman tous les deux mois.

  • Adieu les poses suggestives, le désir à fleur de peau. La marque se veut désormais plus proche de la femme réelle, avec ses défauts et ses kilos superflus. Mais point trop n’en faut, quand même...

    Les Anges, moins sexy, plus cosy

    Pour revenir au premier plan, « Victoria’s Secret » change de stratégie. La firme parie que la femme voudra reprendre la main sur ses dessous…

  • Hyundai

    Hyundai Bayon: sobre et efficace

    Avec un nom évoquant clairement le sud de la France et, pour beaucoup, les vacances, le nouveau SUV de Hyundai est la promesse d’un comportement haut en couleur. Mais derrière ces apparences, quels atouts ce Bayon avance-t-il pour trouver sa place aux côtés du Kona ?

  • Interceptor 650

    Royal Enfield Interceptor 650: mise à jour

    Apparue il y a déjà 5 ans, l’Interceptor a remporté de nombreux prix, comme le titre britannique « Best Retro Motorcycle of the Year » en 2019 et 2020. Son millésime 2021 a été légèrement modifié.