Un pont en acier imprimé en 3D a été installé à Amsterdam (vidéos)

Capture d’écran - Youtube
Capture d’écran - Youtube

Le projet du pont MX3D réalisé avec Joris Laarman a été installé cette semaine à Amsterdam. La construction a gagné la récompense du design néerlandais en 2018 mais a seulement pu être installée en 2021. Le pont en acier, entièrement construit grâce à une méthode d’impression 3D particulière, a été inauguré par la reine des Pays-Bas, Maxima Zorreguita.

Une première mondiale

C’est le premier pont imprimé en 3D et en acier du monde. Il a été le vainqueur dans la catégorie de la recherche design, un prix qui récompense la recherche et le développement d’innovations et d’alternatives dans les méthodes de production d’objets. Le pont a été imprimé par des robots articulés. Il a été imprimé en six mois par quatre robots. Il fait plus de 12 mètres de long pour 4,500 kg.

Un prix pour l’innovation

Les membres du jury ont déclaré en 2018 : « Après des années d’attente, le pont MX3D démontre non seulement l’anticipation entourant la fabrication numérique, mais le fait aussi avec une construction utopique dans le centre pittoresque d’Amsterdam ! (…) Laarman a placé la barre très haut, avec un choix de matériau extraordinaire : l’acier, matériau de construction typiquement conservateur, connu pour ses propriétés extrêmement statiques. La forme et la liberté matérielle obtenues par le design suggèrent des scénarios presque inimaginables ».

Les acteurs de ce projet dont la start-up MX3D et l’artiste Joris Laarman espèrent montrer ainsi l’intérêt d’intégrer ces technologies d’impression 3D dans les méthodes de production des objets, notamment dans l’espace public.