Jeff Bezos suggère d’envoyer les industries polluantes dans l’espace

BelgaImage
BelgaImage

La proposition de Jeff Bezos risque de mal passer. Après son vol orbital qui l’a propulsé au-delà de la ligne Karman, faisant de lui un astronaute, le milliardaire veut voir plus loin. Sur le plateau de CBS This Morning, l’ancien patron d’Amazon estime qu’il est possible et intéressant de se débarrasser des industries polluantes dans l’espace.

Jeff Bezos a déclaré : « Ce que je vais vous dire va vous paraître fantastique, mais ça va se faire. Nous pouvons déplacer toutes les industries lourdes et toutes les industries polluantes en dehors de la Terre en les gérant dans l’espace ».

Il ajoute : « Nous devons déplacer les industries lourdes et polluantes dans l’espace pour préserver ce sublime trésor qu’est la Terre. Cela va prendre des décennies et des décennies, mais vous devez commencer quelque part et les grandes choses démarrent avec des petits pas. C’est ce que cette mission de tourisme suborbital nous permet de faire, ça nous permet de nous entraîner ».

Jeff Bezos très critiqué

Cependant, cette proposition fait grincer des dents, d’autant plus que le milliardaire a été très critiqué pour son voyage en fusée, lui-même extrêmement polluant. Ainsi, son voyage de 10 minutes dans l’espace avec quatre personnes dans la capsule, a provoqué une empreinte carbone de 200 à 300 tonnes de dioxyde de carbone comme le rappelle le Guardian. Pour l’ancien patron d’Amazon, la lutte contre le réchauffement climatique ne passe pas par une réduction de la production ou de la consommation, mais bien un déplacement des zones de production.