Accueil Actu Télé

Des journalistes agressés lors d'une manifestation, France Télévisions porte plainte

Une équipe de journalistes de France Télévisions a été agressée à Marseille lors de la couverture de la manifestation contre le pass sanitaire. France Télévisions décide de porter plainte.

Temps de lecture: 2 min

Le pass sanitaire est désormais appliqué en France et provoque des réactions partout dans le pays. Des manifestations sont organisées. Alors qu’une équipe de journalistes couvrait les événements à Marseille, des manifestants l’ont violemment pris à partie samedi 24 juillet.

Les réactions ont été fortes et France Télévisions a annoncé qu’elle porterait plainte contre « ces actes inqualifiables ».

Rapidement après l’arrivée des journalistes sur place, des manifestants les ont insultés et menacés devant les caméras. Devant la situation tendue, les journalistes ont voulu quitter les lieux mais ont été pris en chasse par un groupe. Les journalistes ont rapporté avoir pris des coups. Aucune blessure grave n’est à signaler.

« Mon collègue a pris des coups dans les jambes, et moi sur le genou (…) Pendant toutes les manifestations de gilets jaunes que j’ai couvertes, c’est vrai qu’il y avait de la tension, de la défiance. C’est même arrivé plusieurs fois qu’on nous prenne à partie et qu’on se fasse insulter, mais on a toujours réussi à nouer le dialogue. Cette fois-ci, aucun dialogue n’était possible. Ça a franchi un degré supérieur » a déclaré la journaliste aux médias français.

À Franceinfo, elle confie : « Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi violent ». Elle a aussi ajouté qu’elle s’attendait pourtant à ce que la situation ne soit pas facile bien qu’elle n’ai pas ressentie de tensions ou d’énervement et a été « prudente ».

Des faits intolérables

Le directeur de France Télévisions a déclaré sur Twitter : « Aujourd’hui à Marseille, notre équipe qui couvrait la manifestation contre le pass sanitaire a été prise à partie et très violemment attaquée. Pour avoir fait son métier, c’est-à-dire avoir relaté des faits. C’est intolérable. ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une