Accueil Actu Soirmag

JO 2020: la première championne olympique de skateboard a 13 ans

Parmi les épreuves des Jeux olympiques, le skateboard a fait son entrée et compte de jeunes finalistes.

Temps de lecture: 2 min

Momiji Nishiya est devenue la première championne olympique de skateboard à seulement 13 ans. La jeune japonaise s’est imposée dans la catégorie féminine face à d’autres jeunes sportives : la Brésilienne Rayssa Leal âgée elle aussi de 13 ans, et une autre Japonaise, Funa Nakayama, 16 ans.

Momiji Nishiya, qui aura 14 ans le 30 août prochain, n’est pas tout à fait la plus jeune championne des Jeux olympiques. En 1936, l’Américaine, Marjorie Gestring remportait sa médaille d’or pour le plongeon à l’âge de 13 ans et 267 jours. Ce n’est pas non plus la jeune athlète présente aux Jeux Olympiques. La Syrienne, Hend Zaza défendra le tennis de table à seulement 12 ans.

De nouveaux sports aux JO

La médaille d’or de Momiji Nishiya vient s’ajouter à celle remportée la veille par Yuto Horigome en street messieurs. Les finalistes qui se sont présentés pour ce nouveau sport des Jeux olympiques ont entre 13 et 20 ans.

Les épreuves en skateboard comportent deux disciplines : le park et le street où les participants doivent réaliser des figures sur des modules reprenant les caractéristiques du mobilier urbain.

Pour ces Jeux olympiques, quatre nouveaux sports ont fait leur entrée : le skateboard, le surf, l’escalade, le karaté. Le basketball fait aussi son grand retour.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une