Accueil Actu Soirmag

Une vidéo montre la vie secrète des dingos d’Australie (vidéo)

Le chien sauvage est aussi appelé wongari. L’animal bénéficie d’un programme pour protéger l’espèce mais aussi pour assurer la sécurité des animaux et des touristes.

Temps de lecture: 2 min

Contrairement à ses allures, le dingo est un chien sauvage qui ne se laisse pas facilement approcher. Jusqu’à maintenant, il était assez difficile de savoir comment vivaient les dingos. À Fraser, une ville très touristique à l’Est de l’Australie, une caméra a été fixée au collier d’un dingo. Les images rapportées ont permis de voir la vie parallèle de ce chien sauvage, parfois farouche envers les visiteurs.

Dans la vidéo, le dingo, aussi appelé wongari, suit sa vie et va tantôt regarder ce qu’il se passe du côté des touristes, tantôt fouiller le sable. La vidéo a filmé pendant un mois le quotidien de ce chien. Pour la garde-forestier qui est en charge de ce programme, Linda Behrendorff, « Ces images sont superbes et montrent où le wongari se rend, comment, où il trouve de la nourriture et de l’eau. Elles nous permettent de voir la vie intime qu’il partage avec son partenaire ». En effet, dans la vidéo, les deux animaux ont l’air de passer leur temps ensemble entre pause casse-croûte et balade sur la plage.

Apprendre sur leurs habitudes

Ce genre de démarche rapporte des résultats très intéressants. Linda Behrendorff explique qu’ils ont pu apprendre des choses sur l’alimentation du dingo : « Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant, et cela montre que les wongari sont des prédateurs opportunistes, qui mangent toute la nourriture qu’ils trouvent ». La garde-forestier ajoute : « Ces colliers-caméras sont l’une des nombreuses techniques que nous utilisons pour surveiller les wongari afin de prévenir tout risque de mauvaise rencontre ou d’incidents avec les habitants de l’île ou les visiteurs ».

En effet, la cohabitation entre les dingos et les humains est parfois compliquée. Récemment, plusieurs enfants ont été mordus sur l’île. Le gouvernement du Queensland a annoncé la mise en place d’une clôture pour éviter que les animaux ne se rendent dans la plus grande commune de l’île. Avec l’affluence des touristes et par extension les nombreux restes de nourriture que les animaux trouvent, ces derniers ne sont plus très craintifs et s’approchent de plus en plus des villes et des bourgs.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une