Interview de Diana : en dédommagement, la BBC va verser 1,5 million de livres à la famille royale

Belgaimage
Belgaimage

En 1995, Lady Di accordait une interview choc au journaliste de la BBC Martin Bashir, dans laquelle elle révélait notamment que dans son mariage avec le prince Charles, il y avait en réalité « trois personnes ». Elle faisait ainsi référence publiquement à la liaison que son mari entretenait avec Camilla Parker Bowles. Diana reconnaissait aussi voir eu une liaison. Cette interview avait fait l’effet d’une bombe pour la famille royale et avait permis à Martin Bashir de propulser sa carrière au sommet.

Pourtant, au mois de mai dernier, un rapport indépendant dénonçait les « méthodes trompeuses » utilisées par le journaliste pour obtenir l’interview de la princesse de Galles. Suite à ce rapport, Martin Bashir avait reconnu les faits et avait présenté ses excuses. Il était accusé d’avoir falsifié des documents pour parvenir à ses fins, rappelle Le Dauphiné. Le frère de Diana avait en effet affirmé que le journaliste lui avait montré des relevés de compte prouvant que deux personnes au Palais étaient payées par les services de sécurité pour espionner Diana. Ce qui avait poussé Charles Spencer à présenter sa sœur au journaliste. Mais il s’est avéré que les documents étaient faux.

« Je n'ai jamais voulu faire de mal à Diana et je ne pense pas que nous l'avons fait. Nous avons réalisé l'interview dans les termes qu'elle souhaitait, de l'alerte au palais, à la date de diffusion de l'émission et de son contenu. Ma famille et moi nous l'aimons », avait expliqué Martin Bashir au Sunday Times, rapporte RTL. Mais pour se faire pardonner, la BBC a décidé le 15 août dernier de verser 1,5 million de livres sterling à la famille royale en guise de dédommagement. Cette somme sera ensuite reversée à une association, une idée du frère de Diana.

 
  • En pointillé: Corto Maltese

    ISOPIX_20259322-002

    Héros créé par Hugo Pratt, l’aventurier des mers est à l’honneur dans une nouvelle BD et une expo à Bruxelles.

  • belgaimage-175092986-full

    Duc d’Edimbourg : un héritage classé top secret

    Les dernières volontés du mari de la Reine ne seront rendues publiques que dans 90 ans.

  • Lynk&Co

    Lynk&Co 01: concept commercial

    Annoncée en Europe depuis quelques années, la marque Lynk&Co arrive enfin chez nous, avec un SUV hybride rechargeable qui fait l’effet d’une excellente surprise. Et au-delà de la voiture, il y a aussi un nouveau concept commercial.

  • DR

    Triumph Speed Twin: exercice de style

    Présentée en 2018 lors de son come-back, la Speed Twin version 2021 a su se faire désirer. Elle a de quoi : ses atouts et ses atours relèvent d’un classicisme très moderne.