Accueil Actu Soirmag

Voulant passer des vacances dangereuses, un étudiant se rend en Afghanistan

Mais son voyage ne s’est pas déroulé comme prévu. Il ne pensait pas que les talibans prendraient le contrôle total du pays aussi rapidement.

Temps de lecture: 3 min

Miles Routledge est un étudiant en physique à l’Université de Loughborough, en Angleterre, connu sous le nom de « Lord Miles » sur les réseaux sociaux. Ayant le goût du risque, le jeune homme s’était lancé le défi de passer des vacances dangereuses. Déjà au départ, l’idée parait farfelue, mais en plus le voyage ne s’est pas déroulé comme prévu. Arrivé à Kaboul le 13 août dernier, alors que les talibans étaient en pleine reconquête de l’Afghanistan, Miles avait l’intention de rester peu de temps dans le pays en repartant le 19.

Il pensait au départ pouvoir quitter la capitale avant que les talibans ne s’en emparent, mais le groupe extrémiste a finalement pris le contrôle de Kaboul ce dimanche 15 août. C’est sur les réseaux sociaux que le jeune homme de 22 ans a raconté ses aventures et la raison du choix de cette destination pour ses vacances, après s’être rendu par le passé à Tchernobyl, rapporte Slate.

« Lord Miles » expliquait ainsi il y a quelques jours sur Twitch qu’aimant le danger, il voulait se rendre dans les pays les plus dangereux au monde. « Je me suis dit «’quel est le pays le plus fun où je pourrais aller, qui n’est pas ennuyeux et qui serait différent ? ’ Je ne veux pas aller à Londres ou en Espagne. J’ai cherché les dix pays les plus dangereux du monde, puis je me suis servi de ça comme d’une to-do list », raconte-t-il. Et s’il a choisi Kaboul cette année, c’est parce que l’Afghanistan se trouvait tout en haut de la liste. « J’ai envoyé des messages à des gens, regardé des vidéos YouTube et c’était parti. J’ai pensé que tant que le Royaume-Uni et les États-Unis y étaient présents, je ne craignais rien. Je me suis dit que me prélasser en Afghanistan… ça sonnait bien ! »

L’étudiant a toutefois avoué que son voyage ne s’était pas déroulé comme il le pensait : « J’ai effectivement vu un peu gros, ce qui m’a conduit à cette situation. Je connaissais les risques, c’est un pari que je me suis lancé et qui a mal tourné, malgré ma confiance et mes blagues  ». « Je pense que je ne dormirai pas ce soir, j’ai vu trop de morts. Je voulais que ce périple soit une petite action de charité durant laquelle je visite un pays différent du mien, mais maintenant, je suis mentalement effondré », a même indiqué Miles, alors coincé en Afghanistan.

Après avoir contacté l’ambassade du Royaume-Uni sans avoir de réponse, le jeune homme aurait enfin réussi à prendre un vol mardi matin vers Dubaï avec d’autres civils, indique La Libre. Un voyage dangereux qui risque de rester gravé dans la mémoire de l’aventurier inconscient.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une