Pourquoi «Koh-Lanta» sera désormais diffusé le mardi

Capture d’écran - Instagram
Capture d’écran - Instagram

« TF1 pète les plombs » avait écrit un internaute à l’annonce de la diffusion de la prochaine saison de « Koh-Lanta : La Légende » le mardi plutôt que le vendredi. Les réactions hypodermiques face à ce changement ont beaucoup surpris. C’est que « Koh-Lanta » est devenu une icône dans le domaine des jeux télévision. L’émission est devenue un show qui se regarde en famille et qui est débattu sur Twitter dans la soirée. Les réactions sont allées loin puisque l’animateur de « Game Of Talents », Jarry, a été insulté sur les réseaux.

Une diversité de programmes

Pour TF1, le changement se défend par la grande diversité de programmes qui vont arriver à la rentrée, forçant la chaîne à revoir ses grilles de diffusion. La chaîne a déclaré : « À saison exceptionnelle, programmation exceptionnelle, nous explique-t-elle. Tout comme la première édition All Stars, cette saison de légende sera diffusée un mardi soir, où le nombre de téléspectateurs est plus important qu’un vendredi. ». En effet, Le Parisien partage une infographie reprenant les années les plus populaires de l’émission. Les saisons faisant revenir des anciens candidats et diffusées le mardi sont celles qui rassemblent le plus de téléspectateurs.

Des expériences concluantes par le passé

« Koh-Lanta » rassemble en moyenne 6,5 millions de téléspectateurs avec la plus grande réussite en 2009, lors de la saison « Les Retours des héros » qui avait atteint une moyenne de 8,3 millions de téléspectateurs et qui était diffusée le mardi.

Finalement, les deux jours de la semaine rassemblant le plus grand nombre de téléspectateurs sont le mardi et le vendredi. Le mardi devance un tout petit peu le vendredi, avec 400.000 téléspectateurs supplémentaires selon Le Parisien. Cependant, les plus jeunes, entre 4 et 14 ans sont moins nombreux.

Pour cette rentrée, TF1 va proposer plusieurs programmes qui devraient fidéliser les téléspectateurs surtout dans le domaine des émissions de divertissement en soirée. Ainsi « The Voice », « Danse avec les stars », « Ninja Warrior » ou « Game Of Talents » vont se partager la grille de soirée de la chaîne.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?