Accueil Actu Télé

La RTBF fait grève: les programmes chamboulés

Les téléspectateurs de la RTBF verront leurs programmes perturbés mardi prochain, suite à une grève au sein de la chaîne publique.

Temps de lecture: 2 min

Les syndicats de la RTBF ont décidé de lancer un préavis de grève pour le mardi 31 août, soit le jour où l’administrateur général du service public, Jean-Paul Philippot, dévoilera les grilles de rentrée en télé et radio.

La raison de cette grève est la disparition de la mise au statut du personnel contractuel de la RTBF, explique à Sudinfo Bernard Gabus, président de l’IRW-CGSP : « Depuis 2002, il n’a plus jamais eu de sélections ou d’examens d’intégration à la nomination. Or, la RTBF, vu son statut d’entreprise publique est en principe obligée de recruter à titre définitif comme dans les administrations publiques […] Les dernières nominations datent de 1995. Depuis lors, toute personne qui a été engagée et qui fait sa carrière à la RTBF n’a jamais l’occasion de pouvoir être nommée. C’est inacceptable ! ».

Cette action aura évidemment des répercussions sur la programmation de la RTBF. Les journaux seront maintenus, autant en radio qu’en télé, mais débuteront avec 30 secondes de retard. En radio, il n’y aura en dehors de ça (et des flashs infos) que de la musique. En ce qui concerne les chaînes télévisées, les programmes de la maison, tel « On n’est pas des pigeons », ne seront pas diffusés, mais le reste du programme ne sera pas chamboulé. Le Tour du Benelux (en cyclisme) et les Jeux paralympiques seront maintenus sur Tipik, précisent nos confrères.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une