La nièce d’Annie Cordy revient sur les derniers instants de l’artiste

BELGAIMAGE-167972787
HANSLUCAS

Décédée le 4 septembre 2020, il y a tout juste un an donc, Annie Cordy, 92 ans, n’avait pas d’enfant. Mais avec Michèle Lebon, sa nièce, c’était tout comme. « Mimi » est la fille de Jeanne, la sœur aînée d’Annie, et elle est aussi la filleule de l’interprète de « Tata Yoyo ». Des liens qui ont fait naître une relation très fusionnelle entre les deux femmes, à tel point qu’elles vivaient ensemble à Vallauris depuis de nombreuses années, et Michèle Lebon était devenue l’assistante d’Annie Cordy.

« D’abord, je lui servais de chauffeur et d’habilleuse en tournée, jusqu’à ce qu’elle me propose de travailler à ses côtés et même qu’on vive toutes les deux ensemble […] Je vivais un peu comme les enfants de parents divorcés, un coup avec ma mère, un coup avec Annie », raconte « Mimi » à France Dimanche, un an après la disparition de sa marraine, qu’elle surnommait « ma p’tite mère ».

Michèle Lebon était donc présente lorsqu’Annie Cordy est décédée, après un malaise cardiaque. Et elle ne s’attendait pas au décès de l’artiste, qui était bien en forme le 4 septembre 2020. « Elle était parfaitement bien, avant son malaise soudain », confie-t-elle. Pour Michèle Lebon, cela a été brutal, mais finalement, pour sa tante, « c’était parfait », explique-t-elle : « Ça s’est arrêté net, exactement comme elle le souhaitait ». Car Annie Cordy avait pour habitude de dire en rigolant « Un jour, je serai morte et je ne m’en serai pas rendu compte ! ».

Depuis le décès de l’artiste belge, Michèle Lebon vit seule dans la villa de Vallauris, où elle sent en permanence la présence de sa marraine. « Ça m’apaise […] J’ai souvent l’impression qu’elle est là, qu’elle me guide. Ça peut paraître bizarre, mais je m’accroche à ça ».

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Il est encore temps de semer

    Shutterstock

    Que vous ayez un potager ou un balcon, il est toujours possible de semer quelques légumes pour l’hiver : à vous ensuite la salade de blé et la frisée aux lardons.