Emmanuel Macron agacé par «les insupportables joutes entre ministres étalées dans les médias»

belgaimage-181170458-full
Abacapress

Emmanual Macron a réuni son gouvernement pour faire le point sur la rentrée, à quelques mois de l’élection présidentielle. Tout le monde était donc rassemblé au palais de l’Élysée mercredi, et d’après un conseiller de l’exécutif français présent dans la salle et qui s’est confié au Parisien, le Président « a secoué tout le monde ».

Emmanuel Macron a d’abord réclamé « de la cohésion et de l’unité » : « Il faut se dégager de ce qui peut nous faire perdre du temps. Pas de faux débats, pas de fausse polémique ». Et il a ensuite embrayé sur quelque chose qui l’agace visiblement beaucoup ces derniers temps : les échanges par médias interposés entre les différents membres du gouvernement.

« Les joutes entre ministres étalées dans les médias, c’est insupportable, parce que ça peut donner l’impression que l’on s’occupe d’autre chose que redresser le pays alors que c’est tout le contraire. Je ne veux pas que les Français aient cette impression, parce que c’est faux », a lancé le chef d’État, toujours d’après la source du Parisien. Récemment, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et celui de la Santé et des Solidarités Olivier Véran, ainsi que le Premier ministre Jean Castex, se sont répondus par médias interposés sur la question des allocations de rentrée scolaire. Un débat hors des institutions qui a semble-t-il dérangé Emmanuel Macron. Une petite mise au point s’imposait donc.

 
  • En pointillé: Corto Maltese

    ISOPIX_20259322-002

    Héros créé par Hugo Pratt, l’aventurier des mers est à l’honneur dans une nouvelle BD et une expo à Bruxelles.

  • belgaimage-175092986-full

    Duc d’Edimbourg : un héritage classé top secret

    Les dernières volontés du mari de la Reine ne seront rendues publiques que dans 90 ans.

  • Lynk&Co

    Lynk&Co 01: concept commercial

    Annoncée en Europe depuis quelques années, la marque Lynk&Co arrive enfin chez nous, avec un SUV hybride rechargeable qui fait l’effet d’une excellente surprise. Et au-delà de la voiture, il y a aussi un nouveau concept commercial.

  • DR

    Triumph Speed Twin: exercice de style

    Présentée en 2018 lors de son come-back, la Speed Twin version 2021 a su se faire désirer. Elle a de quoi : ses atouts et ses atours relèvent d’un classicisme très moderne.