Accueil Actu Soirmag

Le champion américain de natation Klete Keller admet avoir participé à l’assaut du Capitole

Le champion Olympique a plaidé coupable pour « entrave au travail du Congrès ». Le juge ne s’est pas encore prononcé.

Temps de lecture: 2 min

La peine encourue pour les faits reprochés au champion olympique américain Klete Keller peuvent aller de 21 à 27 mois de prison. Mercredi 29 septembre, le quintuple médaillé olympique a plaidé coupable pour « entrave au travail du Congrès ». En effet, il était bien présent lors de la marche de manifestants à l’intérieur de l’enceinte du Capitole, le 6 janvier dernier.

Lors du saccage du Capitole, Klete Keller a été photographié et filmé. Le nageur a reconnu avoir passé environ une heure dans le Capitole alors que de nombreux manifestants marchaient et vandalisaient les lieux pendant que les élus certifiaient la victoire à la présidentielle de Joe Biden. Le nageur olympique a été identifié sur plusieurs photos prises au moment des faits.

Le juge doit statuer sur la peine qui peut aller jusqu’à une vingtaine de mois en prison. Cependant, des documents judiciaires indiquent que le juge pourrait s’écarter de cette peine. Klete Keller a conclu un accord avec les procureurs. Il a admis avoir filmé des policiers et insulté des chefs démocrates du Sénat et de la Chambre des représentants. Il se serait aussi débattu avec des agents de la sécurité au moment de l’évacuation des lieux. Le nageur olympique s’est engagé à payer la somme de 2.000 dollars de dédommagement et a coopérer avec les enquêteurs En contrepartie, les charges pour violence ont été abandonnées.

Klete Keller est connu pour avoir participé à plusieurs Jeux olympiques en 2000, 2004 et 2008, rapportant de nombreuses médailles dont deux en or. Depuis la fin de sa carrière olympique, le nageur a traversé plusieurs périodes difficiles. Kleter Keller a notamment raconté dans un podcast de 2018, son divorce difficile, ses pertes d’emplois et comment il s’est retrouvé sans abris.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une