Accueil Actu Soirmag

Une «invasion de toiles d’araignées» dans certains coins du Hainaut?

Le phénomène n’est pas aussi massif qu’en Australie, mais les explications sont comparables.

Temps de lecture: 2 min

Il y a une semaine, un habitant du Rœulx a alerté la rédaction de RTL Info suite à ce qu’il a constaté dans son jardin. « C'est quoi cette invasion de toiles d'araignées ? », s’est-il exclamé (en envoyant des photos disponibles via ce lien). « Ce matin au réveil nous avons remarqué que notre jardin et les alentours étaient envahis de toiles d'araignées. Arbres, clôtures, pelouse, mobilier. Depuis six ans que nous vivons sur place nous n'avons jamais connu ce phénomène ». Pour en savoir plus, RTL a interrogé Arnaud Henrard, spécialiste des araignées à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), qui y voit le fait de quatre facteurs.

Reproduction, eau et humidité

Tout d’abord, il y a la rosée du matin, qui augmente la visibilité des toiles et qui se produit souvent en ce début d’automne. Ensuite, il y a le cycle de reproduction des araignées. Certaines espèces deviennent adultes précisément à cette période de l’année et se mettent en quête d’un(e) partenaire. Elles sont plus mobiles et produisent donc plus de toiles, explique le chercheur.

Il y a aussi une particularité de cette année 2021. « Il a été constaté une abondance un peu plus élevée, surtout pour les aranéidae (les araignées à toile géométrique, comme l'épeire diadème), comparé aux deux années passées. La cause serait un printemps et un été plus humide: donc plus de "biomasse verte" (végétaux) et donc plus d'insectes phytophages, donc plus de proies pour les araignées) », déclare Arnaud Henrard.

Enfin, comme en Australie, les araignées ont un ennemi, l’eau. « Il peut s'agir d'une réaction des araignées terrestres à une montée d'eau (inondation). Les araignées vont quitter le sol et activement monter aussi haut que possible dans la végétation, en laissant traîner des fils de soie derrière elles », conclut l’expert.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une