Accueil Actu Soirmag

Le drapeau français a été modifié par le président Emmanuel Macron

C’est une des couleurs qui a été légèrement changée.

Temps de lecture: 2 min

Une modification passée inaperçue jusqu’ici. Si le drapeau français est toujours bleu-blanc-rouge, le président Emmanuel Macron aurait décidé de modifier légèrement l’une de ces couleurs. En effet, c’est désormais un bleu marine qui constitue la première couleur du drapeau tricolore. Une décision prise… le 13 juillet de l’année dernière et encouragée par le directeur des opérations de l’Élysée Arnaud Jolens, et le conseiller mémoire du président, Bruno Roger-Petit, selon le chef du service politique d’Europe 1, Louis de Raguenel.

Ancien drapeau.
Ancien drapeau. - Belgaimage

Cette nuance de bleu avait déjà été utilisée sur le drapeau français, jusqu’en 1976, moment où Valéry Giscard d’Estaing décida d’éclaircir le bleu le rouge. Ce bleu, utilisé jusqu’à aujourd’hui par la Marine, renoue ainsi avec la Révolution française et avec le drapeau français de 1793, ajoute Europe 1. Tous les drapeaux se trouvant sur les bâtiments en lien avec l’Élysée arborent donc désormais cette teinte de bleu marine, également plus élégante.

Nouveau drapeau.
Nouveau drapeau. - Belgaimage

En ce qui concerne cette modification, aucune consigne n’a été donnée quant à un éventuel changement des drapeaux en place à travers tout le pays, l’Élysée affirmant que la démarche devait être incitative. Emmanuel Macron n’aurait pas envie de donner l’image d’un chef d’état modifiant les symboles de son pays.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une