Le drapeau français a été modifié par le président Emmanuel Macron

Belgaimage
Belgaimage

Une modification passée inaperçue jusqu’ici. Si le drapeau français est toujours bleu-blanc-rouge, le président Emmanuel Macron aurait décidé de modifier légèrement l’une de ces couleurs. En effet, c’est désormais un bleu marine qui constitue la première couleur du drapeau tricolore. Une décision prise… le 13 juillet de l’année dernière et encouragée par le directeur des opérations de l’Élysée Arnaud Jolens, et le conseiller mémoire du président, Bruno Roger-Petit, selon le chef du service politique d’Europe 1, Louis de Raguenel.

Ancien drapeau.
Ancien drapeau. - Belgaimage

Cette nuance de bleu avait déjà été utilisée sur le drapeau français, jusqu’en 1976, moment où Valéry Giscard d’Estaing décida d’éclaircir le bleu le rouge. Ce bleu, utilisé jusqu’à aujourd’hui par la Marine, renoue ainsi avec la Révolution française et avec le drapeau français de 1793, ajoute Europe 1. Tous les drapeaux se trouvant sur les bâtiments en lien avec l’Élysée arborent donc désormais cette teinte de bleu marine, également plus élégante.

Nouveau drapeau.
Nouveau drapeau. - Belgaimage

En ce qui concerne cette modification, aucune consigne n’a été donnée quant à un éventuel changement des drapeaux en place à travers tout le pays, l’Élysée affirmant que la démarche devait être incitative. Emmanuel Macron n’aurait pas envie de donner l’image d’un chef d’état modifiant les symboles de son pays.

 
  • DR

    Micro Macro: Crime City

    On vous le conseille surtout seul ou à deux.

  • DR

    Test – Call of Duty Vanguard

    Un an presque jour pour jour après Call of Duty Cold War, Activision nous livre le 18e épisode de sa série. Changement de contexte pour cet opus, qui délaisse la guerre froide pour nous replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Cette femme de cœur et d’action entre au Panthéon ce 30 novembre.

    Chanteuse, danseuse et comédienne

    Le portrait « Joséphine Baker, première icône noire » est diffusé à 23h35 sur Arte, ce dimanche 28 novembre.