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Le Puy du Fou lance la première compagnie ferroviaire privée

Joli coup de pub pour le parc, qui permettra à ses voyageurs de parcourir la France avec son propre train. Mais cela a un prix...

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Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, a annoncé mardi le lancement en 2023 d’un train appelé « Le Grand Tour » qui proposera un tour de France en six jours dans l’esprit du parc vendéen connu pour ses fresques historiques. «  Nous serons la première compagnie ferroviaire 100 % privée qui va transporter des passagers en France », affirme à l’AFP Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.

Totalement propriétaire du train, le parc vendéen qui a créé la filiale Compagnie de France pour l’occasion, a travaillé en collaboration avec SNCF Réseau pour le trajet. «  Il s’agit d’un train de style Belle Époque mais avec tout le confort moderne », a expliqué M. Villiers. Composé de cinq voitures destinées aux passagers (15 cabines), deux voitures-restaurants, une voiture-bar et trois voitures pour le personnel (15 membres d’équipage), « Le Grand Tour » accueillera 30 passagers par voyage à partir de 4.900 euros la place.

«  La France devient notre plus grand spectacle », explique Nicolas de Villiers. Le train, qui utilisera des lignes «  régulières mais pas à grand trafic », effectuera 4.000 kilomètres jalonnés de onze escales avec à chacune d’elle des attractions.

Du spectacle tout au long du trajet

Le client pourra peindre avec Cézanne à Aix-en-Provence, rencontrer des personnages qui ont vécu dans les Hospices de Beaune, déguster des huîtres après une traversée du bassin d’Arcachon, visiter la grotte de Dom Pérignon en musique…

Le train s’arrêtera dans les vignes du grand cru classé de Saint-Estèphe Cos d’Estournel, passera dans les champs de lavande, à proximité du lac d’Annecy ou du château des Papes à Avignon et des visites de lieux habituellement fermés au public seront proposées. À bord, « il y aura une chose nouvelle toutes les demi-heures qui s’adresse à tous les sens », selon Nicolas de Villiers, comme boire un Cognac dans le Cognac ou manger un calisson d’Aix face à la mer.

Mais le client pourra bien évidemment choisir de rester dans sa cabine «  elle-même lieu de spectacle », de 10 à 30 mètres carrés avec salle de bain individuelle et possibilité de choisir l’ambiance (lumière, musique, température).

Avec ce projet de «  quelques dizaines de millions d’euros », le président du Puy du Fou dit réaliser «  un rêve de gosse » lorsqu’il se rendait chez son voisin qui avait dans son garage un circuit de train électrique.

Le Puy du fou qui a ouvert les réservations mardi via un site internet, vise les 600 passagers sur les 23 semaines de circulation du train prévues la première année.

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