Accueil Soirmag Royal

Meghan Markle remporte son bras de fer judiciaire contre un tabloïd britannique

Meghan Markle décriait les méthodes de l’éditeur de Mail on Sunday, notamment suite à la publication de la lettre de l’ancienne actrice à son père.

Temps de lecture: 2 min

Meghan Markle a obtenu jeudi gain de cause contre un tabloïd britannique condamné pour la publication d’une lettre qu’elle avait écrite à son père, une « victoire » susceptible de refaçonner une presse à sensation cruelle et mensongère, selon l’épouse du prince Harry. C’est une étape importante pour l’ex-actrice américaine de 40 ans qui, avec son époux Harry, décrie régulièrement les méthodes des tabloïds, souvent sans pitié à son encontre.

L’éditeur du Mail on Sunday, le groupe Associated Newspapers Limited (ANL), avait contesté devant la Cour d’Appel une décision de justice de février, selon laquelle la publication de la lettre de Meghan à son père était « manifestement excessive et donc illégale », et violait donc sa vie privée. Le tabloïd reprochait notamment que la décision ait été prise en première instance, sans passer par un procès en bonne et due forme.

Respect de la vie privée

« Cet appel sera rejeté », a tranché jeudi 2 décembre, le juge Geoffrey Vos. « La Cour d’appel maintient la décision du juge selon laquelle la duchesse pouvait raisonnablement s’attendre au respect de sa vie privée », a-t-il ajouté, soulignant que le contenu de la lettre était « personnel, privé et ne présentait pas un intérêt légitime pour l’intérêt public ».

« Ce qui importe le plus, c’est que nous sommes maintenant collectivement assez courageux pour remodeler une industrie des tabloïds qui pousse les gens à être cruels et tire profit des mensonges et de la douleur qu’ils créent », s’est réjouie Mme Markle après la décision de la Cour d’appel de Londres lui donnant raison.

Une amende de 530.000 euros

Dénonçant à de multiples reprises la pression des médias sur son couple, Harry, 37 ans, en a d’ailleurs fait la raison principale de sa mise en retrait de la famille royale, effective depuis avril 2020, et de son exil en Californie avec sa femme, où ils vivent avec leurs deux enfants.

Dans cette missive à son père publiée en 2018, peu après son mariage avec le prince Harry, la duchesse de Sussex demandait à son père Thomas Markle, 77 ans, de cesser de s’épancher et de mentir dans les médias sur leur relation brisée. Le Mail on Sunday avait été condamné à faire état en Une de sa défaite judiciaire, et son éditeur à verser 450.000 livres (530.000 euros) à Meghan pour ses frais judiciaire. Mais le tabloïd à grand tirage avait argué dans son appel examiné en novembre qu’elle avait écrit la lettre en sachant qu’elle pourrait être divulguée.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une