Accueil Actu Soirmag

Pairi Daiza accueille deux orangs-outans depuis le zoo de Budapest (photos)

Un espoir pour cette espèce en danger critique d’extinction.

Temps de lecture: 2 min

Deux nouveaux orangs-outans de Sumatra sont arrivés dans le parc animalier de Pairi Daiza. Les deux femelles, mère et fille se prénomment Julia et Moli et arrivent tout droit du zoo de Budapest.

Ce transfert est réalisé dans le cadre du programme européen de conservation de l’espèce, originaire de la grande île indonésienne de Sumatra, en danger critique d’extinction. Julia, la mère, est née en 2002 au zoo de Munich. Elle a donné naissance à Anna-Hanna, surnommée Moli, à Budapest en 2014. Pairi Daiza accueille déjà huit orangs-outans de Sumatra.

Le nombre de spécimen de l’espèce à l’état sauvage continue de diminuer drastiquement à cause du braconnage et de la destruction de leur habitat forestier. Les plantations de palmiers à huile notamment font pression sur l’environnement naturel des orangs-outans mais aussi des autres espèces présentes. Aujourd’hui, Pairi Daiza rapporte qu’il resterait 14.000 orangs-outans de Sumatra dans la Nature.

Une sauvegarde en deux temps

Pour lutter contre ce risque d’extinction, les différents zoos du monde tentent d’accueillir des individus de l’espèce pour assurer une reproduction et une sauvegarde des animaux. C’est d’ailleurs dans cette optique que Julie et Moli ont été intégrées dans le territoire de Gempa, un autre orang-outan de 16 ans et de Sinta, 27 ans. Leur cohabitation permettra sûrement d’augmenter les chances de reproduction.

Gempa au zoo au de Pairi Daiza - Pairi Daiza
Gempa au zoo au de Pairi Daiza - Pairi Daiza

Sinta au parc de Pairi Daiza - Pairi Daiza
Sinta au parc de Pairi Daiza - Pairi Daiza

La Fondation Pairi Daiza ne participe pas seulement à la reproduction des individus mais aussi à la sauvegarde de leur environnement naturel en menant des actions de terrain. « Grâce au soutien de la Pairi Daiza Foundation, des infrastructures seront construites ou rénovées sur ces îles et les équipes sur place recevront des équipements supplémentaires pour monitorer les animaux à distance. À ce jour, la Pairi Daiza Foundation et ses généreux donateurs ont financé deux projets en Indonésie. Un soutien qui pourrait encore être renouvelé à l’avenir », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Fondation Pairi Daiza.

Les animaux seront visibles aux visiteurs dès le 12 février dans le parc.

Les animaux sont relâches lorsqu’ils sont réadaptés à l’état sauvage - BOSFoundation
Les animaux sont relâches lorsqu’ils sont réadaptés à l’état sauvage - BOSFoundation

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une