Accueil Actu Soirmag

Nabilla réagit à l’expulsion d’un mannequin non binaire d’un restaurant à Bruxelles : «Mais je rêve là?»

Ce dimanche soir, Haron Zaanan, mannequin bruxellois non binaire, a été expulsé d’un restaurant du centre-ville de Bruxelles en raison de sa tenue estimée trop osée, trop dénudée par l’établissement.

Temps de lecture: 2 min

Après s’être fait expulser d’un établissement à cause de sa tenue, Haron, mannequin bruxellois non binaire, a publié une vidéo de la scène sur les réseaux sociaux, s’insurgeant sur la manière dont on l’avait mis à la porte. S’en est suivie une vague de soutien et d’indignation sur les réseaux sociaux. Tant des anonymes que des personnalités ont marqué leur mécontentement en Belgique mais aussi au-delà des frontières. C’est notamment le cas de Nabilla Vergara, choquée par la scène, qui s’est exprimée sur Twitter : « Pardon ? Mais je rêve là ? »

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close, a invité Haron et a condamné cette affaire dans un communiqué de presse. Il y rappelle l’importance de faire de Bruxelles une ville accueillante pour chacun : « Bruxelles doit poursuivre son objectif à être une ville où chacun, quelle que soit son orientation, trouve sa place et où aucune discrimination n’est tolérée. L’important n’est pas d’où on vient ou ce que l’on est, mais ce qu’on fait ensemble. »

Lydia Mutybele (PS), échevine de l’Égalité des Chances, réprouve les actions de l’établissement, le Drug Opera, par lequel Haron s’est vu mettre dehors en raison de sa tenue : « Le traitement réservé à cette personne est tout simplement honteux. En tant qu’échevine de l’égalité des chances, j’apporte tout mon soutien à la victime ! Je suggère à la direction de l’établissement de former son personnel à la diversité. Bruxelles est une ville par essence inclusive et cosmopolite… et fière de l’être ! Ce fait divers confirme (bien que ce soit loin d’être nécessaire) que nous avons encore beaucoup de travail pour que l’inclusion et le respect de l’altérité deviennent des réalités. »

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une