Accueil Actu Soirmag

Pandémie, attaque russe…: l’étonnante prédiction d’Édouard Philippe en 2018 (vidéo)

Dans une vidéo circulant sur Twitter datant d’il y a quatre ans, l’ancien Premier ministre français parle d’un virus et de l’invasion de la Pologne par les Russes.

Temps de lecture: 2 min

« Peut-être que dans cinq ans on me reprochera de ne pas avoir augmenté les efforts dans la recherche médicale parce qu’il y a un virus qu’on n’a pas vu venir ». C’est comme ça que débute la courte vidéo publiée par Pierre Barbin et Raphael Grably de BFMTV. On y découvre Édouard Philippe, ancien Premier ministre français, face caméra. Pendant 44 secondes il discute de ce qu’on pourra lui reprocher d’ici cinq à dix ans. La crise sanitaire et l’invasion par la Russie. Sauf que cette vidéo a été tournée il y a quatre ans…

« Tu peux prendre le pari là dessus », demande-t-il au journaliste face à lui. « Peut-être que dans cinq ans, quelqu’un viendra me dire ‘mais vous n’aviez pas vu que les Russes allaient envahir la Pologne ?’ » Le journaliste semble glousser à cette idée, tellement improbable… Et pourtant, le pays tente de conquérir l’Ukraine. Ce n’est qu’une erreur de kilomètres. «  Je dis n’importe quoi… Mais tu peux prendre le pari que dans dix ans, il n’y aura pas un risque sérieux sur notre sécurité ? »

Alors, prédicateur ? Mieux informé ? Ou tout simplement lucide ? Les commentaires vont bon train sous la vidéo, allant d’« un premier ministre ça discute quand même pas mal avec les services de renseignements », à «  Tout cela était prévisible oui. Poutine nous menace dans ses discours depuis 20 ans et le risque d’une pandémie est revenu régulièrement », en passant par « C’est flippant ! Savait-il des choses ou était il si clairvoyant que cela ? Pourquoi n’a-t-il rien fait ou si peu pour prévenir tout ça ? 1er ministre ça donne quand même des possibilités non ? On ne sait définitivement pas tout, nous les simples citoyens ».

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une