Accueil Actu Télé

L’audience des Oscars remonte grâce à la gifle de Will Smith

L’Académie vient de partager ses audiences provisoires pour la 94e édition des Oscars. Si les chiffres sont meilleurs que l’an passé, ils n’en restent pas moins difficiles à digérer pour l’institution.

Temps de lecture: 2 min

La cérémonie des Oscars connait une chute libre de ses audiences depuis ces dernières années. En 2021, pour la 93e édition, la cérémonie avait enregistré une baisse de plus de 50 % de ses audiences avec seulement 9.85 millions de téléspectateurs, le chiffre le plus bas historiquement pour l’institution. Dans la nuit de dimanche à lundi cependant, l’Académie a relevé une hausse de ses audiences avec plus de 15 millions d’Américains devant leur écran. Cependant, ces résultats représentent le deuxième résultat d’audience le plus bas.

Une bonne nouvelle tout de même mais ce qui a essentiellement permis cette relevée est l’altercation entre Will Smith et Chris Rock. Une mauvaise publicité pour les Oscars qui a diffusé sans le vouloir une scène de violence largement décriée. L’Académie des Oscars a bien entendu « condamné » le geste de l’acteur Will Smith et a annoncé avoir ouvert une enquête.

Sur les réseaux sociaux, les images de la gifle de Will Smith à Chris Rock après une blague sur l’alopécie de Jada Pinkett Smith, ont fait très vite le tour.

Une autre explication derrière cette chute des audiences pourrait venir du format. En plein cœur de la crise de Covid-19, de nombreuses émissions ont dû être repensées. Réalisés à distance ou diffusés sur internet, les grands événements rassemblent un public plus restreint. À titre d’exemple, la cérémonie des Oscars rassemblait 23.6 millions de spectateurs en 2020, 9.85 millions en 2021 et 15 millions ce week-end. Les innovations dans l’animation de la soirée, le pré-enregistrement des vidéos de remises de prix et le vote possible sur Twitter ont pourtant été pensées pour stimuler le public plus jeune, habitué à une autre consommation des médias.

À voir l’an prochain si la cérémonie des Oscars réussie à remonter encore dans le cœur des spectateurs, sans violence cette fois.

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actu people, royale et société.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une