Accueil Actu Soirmag

Pairi Daiza annonce le décès d’une morse du parc et de son bébé

La femelle a perdu la vie en donnant naissance à son bébé.

Temps de lecture: 2 min

« Chers amis, c’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons que Petrushka (Petri), l’une des quatre femelles morses a perdu la vie en donnant naissance à son bébé. Une dystocie du fœtus est à l’origine de cette double perte et n’a laissé aucune chance aux deux mammifères marins », a écrit ce jeudi après-midi sur sa page Facebook le parc Pairi Daiza.

La dystocie du foetus est un problème de positionnement du bébé dans le ventre de la maman, qui peut soit se régler naturellement si le petit se repositionne correctement de lui-même, soit se révéler fatal si la situation n’évolue pas. C’est ce deuxième cas qui est arrivé à Petri et son bébé morse.

« Nous sommes sous le choc et nous sommes tous profondément affectés par cette perte. La position du bébé n’a laissé aucune chance à Petrushka et au petit. Le bébé d’une cinquantaine de kilos s’est très mal présenté […] malgré l’extrême vigilance de toute l’équipe et le suivi continu, nous n’avons pas pu entreprendre d’acte permettant de faire mentir la fatalité », a expliqué Tim Bouts, vétérinaire à Pairi Daiza.

Les soigneurs n’ont en effet rien pu faire, notamment car « la morphologie des grands mammifères est telle que le vétérinaire ne peut pas, à l’aide de son bras, atteindre le bébé dans le ventre de sa maman et le retourner », et « parce que le recours à une césarienne pour les grands mammifères est extrêmement périlleux », a détaillé le parc animalier.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une