Accueil Soirmag Royal

Le Prix Reine Mathilde décerné à l’ASBL Brake-Out (photos)

L’ASBL œuvre en faveur des jeunes avec un handicap mental. Le prix récompense des projets menés « par des jeunes pour des jeunes ».

Temps de lecture: 2 min

Chaque année, le Prix Reine Mathilde récompense le travail mené par des jeunes pour venir en aide à des jeunes. Cette année, c’est l’ASBL Brake-out qui a remporté le Prix du Fonds. Ce projet a été sectionné parmi une vingtaine d’autres et soutenus par le Fonds Reine Mathilde. Active dans différentes régions de Flandre, Brake-Out accompagne des jeunes adultes porteurs de handicap mental dans l’acquisition de nouvelles expériences et l’élaboration d’un projet d’avenir.

« En donnant une place aux talents des jeunes avec un handicap mental, on leur permet de grandir et de développer leur confiance en eux. Ils pensent en termes de possibilités et plus de limites », explique la directrice de Brake-Out, Katrien De Baets. « Les jeunes étudiants Erasmus découvrent les possibilités de leurs pairs d’une manière différente et apprennent à connaître la ville en établissant des liens efficaces. Les entreprises et les organisations se montrent plus ouvertes et voient l’opportunité de travailler avec des groupes cibles a priori moins évidents ».

Des projets pour lutter contre l’exclusion sociale

Les projets sélectionnés par le Fonds visent, par exemple, à encourager les jeunes à faire entendre leur voix auprès des pouvoirs locaux, à les impliquer dans des actions qui visent à lutter contre l’exclusion sociale ou à mettre sur pied une maison de jeunes avec des projets solidaires.

Chaque projet reçoit un soutien financier de 3.000 à 7.000 euros, pour un total de 120.000 euros. Depuis cette année, les projets bénéficient en plus d’un accompagnement professionnel pour transformer l’idée en solution concrète. L’ASBL Brake-Out, en tant que lauréate, recevra un soutien complémentaire de 10.000 euros.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une