Échanges tendus entre Léa Salamé et Jean-Luc Mélenchon: «Ne me hurlez pas dessus!» (vidéo)
Jean-Luc Mélenchon s’est laissé emporter sur France Inter ce matin face à Léa Salamé. Le leader de la France Insoumise contestait la signification des chiffres apportés par la journaliste.

Ce matin, Jean-Luc Mélenchon était invité sur France Inter face à Léa Salamé. La journaliste a abordé avec lui les derniers chiffres concernant le chômage en France. Le leader de la France Insoumise a alors fortement réagi, estimant que les chiffres avancés ne représentaient pas la réalité de l’emploi en France.
Le politicien s’est emporté en faisant référence au bilan du président Emmanuel Macron : « Je vous fais remarquer quel est le bilan de M. Macron : la dette est à son sommet, le déficit du commerce extérieur est le plus vaste de notre histoire, le chômage est masqué par le recours à l’apprentissage ». Léa Salamé rétorque en donnant des chiffres de l’Insee, rapportant que le taux de chômage est à son plus bas depuis 2008.
Jean-Luc Mélenchon s’agace et répète plusieurs fois « Non, Madame Salamé ». La journaliste lui demande calmement de baisser le ton : « Il est à 7 %, ne me hurlez pas dessus, c’est l’Insee ». Jean-Luc Mélenchon explique alors plus doucement : « Dites à vos auditeurs que le chômage a baissé parce qu’ont été inscrits 900.000 postes nouveaux, qui sont les contrats des jeunes apprentis, pas des embauchés ».