Accueil Carte verte

Ne tardez plus pour planter des annuelles à fleurs

Il est encore temps de planter des annuelles à fleurs pour embellir votre balcon.

Temps de lecture: 3 min

Au jardin

Pensez à arroser les dahlias.

N’oubliez pas de pailler vos plates-bandes au maximum afin d’éviter que la fraîcheur du matin ne disparaisse dès le premier passage du soleil. Le paillage permet de garder le pied de vos plantes au frais et réduit l’évaporation trop rapide de l’eau du sol. Il aide aussi à repousser le développement des adventices. Il nous fait donc gagner un temps fou que l’on passerait à arroser et à désherber.

Si vous n’avez pas mis de paillage et qu’une pluie est annoncée, binez et sarclez la terre afin d’aider l’eau à pénétrer en profondeur.

Au potager

Les pommes de terre aiment l’eau : pensez à les arroser si la météo est à la sécheresse.

Si la terre de buttage s’est affaissée, n’hésitez pas à en remettre une couche. Cela contribue également à empêcher les plants de se coucher.

Sur le balcon

Les annuelles produisent énormément de fleurs, le terreau risque donc de s’épuiser rapidement. N’hésitez pas à surfacer le dessus de vos jardinières avec un terreau spécial géraniums et plantes fleuries. Vous pouvez en outre y mélanger 1 poignée de poudre de corne ou de sang séché. La combinaison du terreau et de l’engrais favorisera la floraison durant encore de nombreuses semaines.

Cela n’empêche en rien de continuer à arroser vos annuelles 1 x/semaine ou tous les 15 jours avec un engrais liquide mélangé à votre eau d’arrosage.

Encore plus facile : piquez 2-3 comprimés de fumier de chèvre séché par mois et arrosez normalement.

Les annuelles ont vraiment besoin de beaucoup de nourriture pour offrir une telle floraison sur un si court laps de temps.

VM
V.M.

Objets d’antan

Avez-vous déjà pensé à transformer une vieille chaise en jardinière ? Vous aurez besoin de :

• 1 chaise en bois

• 1 arrache-clous

• 1 contenant approprié

• 3 ou 4 plantes fleuries (ou non, ce sera joli aussi)

• billes d’argile

• terreau géraniums ou plantes fleuries

Les étapes

1. Retirer les clous et les différentes couches de placage qui composent l’assise.

2. Une fois que le cadre est bien dégagé, trouver un contenant à sa mesure. Choisissez-le assez profond, il ne s’agirait pas d’installer vos plantes dans un pot trop rikiki ne pouvant contenir que peu de terre.

3. Le pot doit être troué ; vous pouvez toutefois placer 1 soucoupe à l’intérieur pour que l’eau ne tombe pas directement à terre. Ajouter 3-4 cm de billes par-dessus (drainage).

4. Remplir de terreau.

5. Disposer les plantes (préalablement mises à tremper) : les grandes derrière, les petites devant.

6. Combler les vides avec du terreau. Tasser.

7. Installer le pot dans la chaise.

8. Arroser.

9. Entretien : couper les fleurs fanées, arroser régulièrement. Fertiliser comme ci-dessus.

Vous pouvez installer cette chaise fleurie au milieu d’autres fleurs. Personnellement, je trouve cela tout à fait charmant !

Aussi en Carte verte

Voir plus d'articles

À la Une