Accueil Actu Stars

Ces célébrités qui usent et abusent de leur jet privé

Kylie Jenner a été vue à voler en jet privé pour un trajet de 10 minutes. De quoi engendrer une grande pollution mais aussi la colère des fans.

Temps de lecture: 3 min

Depuis quelques jours, les stars se font épingler pour leurs habitudes à utiliser le jet privé, source de pollution. Les internautes pressent les célébrités à revoir leur mode de transport. Certains n’hésitent pas à appeler ces personnalités des « criminelles du climat ».

C’est qu’il y a de quoi faire bondir. Kylie Jenner a été vue en train de prendre un jet privé à quatre reprises pour des vols de moins de 20 minutes. L’un d’eux a duré 10 min et représentait une soixantaine de kilomètres. Ce vol en question a consommé 306 litres de carburant et a émis une tonne de dioxyde de carbone (CO2), soit à peu près ce qu’émet une voiture à essence en six mois.

Kim Kardashian et Kylie Jenner, le mauvais binôme

Dans leur consommation démesurée, la famille Kardashian a provoqué un tollé sur Instagram quand Kylie Jenner a posté une photo d’elle avec son compagnon Travis Scott et leurs jets privés en écrivant « On prend le tien ou le mien ? » Les deux grandes stars de la famille, Kim et Kylie, cumulent à elles deux 12 vols de moins de 20 minutes entre le 30 mai et le 24 juillet.

Steven Spielberg prend également des jets pour des vols de 28 minutes. Basée sur le compte Twitter « Celebrity Jets » qui automatise et rend compte de tous les vols de stars en jet privé, Yard a lancé une étude sur ces habitudes de consommation. Ainsi, la chanteuse Taylor Swift est pointée du doigt comme étant la plus grande consommatrice de vols en jet privé avec 8.293,54 tonnes de CO2 émises pour 220 kilomètres de distance en moyenne. La star s’est défendue après la sortie de cette analyse.

Un avion trop gourmand pour Drake

Le rappeur s’est fait attraper à prendre cinq fois un avion privé, un Boeing 767 sur un peu moins d’un mois. Ses trajets ne sont pas très « fréquents », cependant, par la taille de son avion, il atteint des plafonds en termes d’émissions de CO2, comparé aux autres moyens de transport. Selon l’Agence de protection de l’environnement, ces émissions représentent l’équivalent de la consommation d’électricité de quatre foyers américains pendant un an.

La star a tenté de justifier quelques vols en précisant que ce n’étaient pas des vols pour des personnes mais pour de la logistique, et écrivait sur Instagram : « C’est juste eux qui déplacent les avions vers n’importe quel aéroport où ils sont stockés pour tous ceux qui étaient intéressés par la logistique… personne ne prend ce vol ». De quoi finalement jeter de l’huile sur le feu et aggraver son cas, si en effet, il n’y avait personne a transporter avec cet avion.

Derrière « Celebrity Jets »

Le compte Twitter Celebrity Jets a été créé en 2020, par un étudiant de 19 ans à l’époque, Jack Sweeney. Ce dernier voulait suivre les vols en jet privé d’Elon Musk. Finalement, il a ouvert une trentaine d’autres comptes pour suivre les stars, les grands patrons ou encore les oligarques russes.

Pour William Todts, directeur exécutif de Transport & Environnement, ces vols sont très dommageables. Il rapporte au Vif que le secteur aérien représente 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2 mais aussi qu’un vol privé représente une consommation 5 à 14 fois supérieure aux vols commerciaux et 50 fois supérieure au train, en empreinte carbone, par passager.

Classement des personnalités les plus émettrices en CO2 à cause de leurs jets privés (2022)

Taylor Swift (8 293,54 tonnes – 170 vols)

Floyd Mayweather (7 076,8 tonnes – 177 vols)

Jay-Z (6 981,3 tonnes – 136 vols)

A-Rod (5 342,7 tonnes – 106 vols)

Blake Shelton (4495 tonnes – 111 vols)

Steven Spielberg (4 465 tonnes -61 vols)

Kim Kardashian (4 268,5 tonnes -57 vols)

Mark Wahlberg (3 772,85 tonnes – 101 vols)

Oprah Winfrey (3 493,17 tonnes – 68 vols)

Travis Scott (3033,3 tonnes)

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une