Accueil Actu Soirmag

Une super-Terre découverte par les astronomes de l’Université de Liège (vidéo)

40% plus grosse que la Terre, Speculoos-2c est potentiellement habitable.

Temps de lecture: 2 min

Speculoos-2c est le nom de cette nouvelle super-Terre découverte par une équipe internationale de scientifiques, menée par Laetitia Delrez, astrophysicienne à l’ULiège.

La jeune femme explique à nos confrères de RTBF qu’elle est « 40% plus grosse que la Terre et qu’elle pourrait être habitable ». En effet, elle est dans une zone où les températures sont propices à la présence d’eau liquide, qui est elle-même un élément essentiel à la vie telle qu’on la connaît dans notre système solaire. Une rare trouvaille puisque c’est seulement le deuxième système de ce type (étoile froide + planètes en transit) que l’on connaît aujourd’hui : en 2016, les équipes liégeoises avaient découvert 7 exoplanètes, dont 3 habitables, autour de l’étoile froide Trappist-1.

Speculoos-2c est nettement plus proche de son étoile que la Terre ne l’est du Soleil, elle en fait le tour en seulement 8 jours (contre 365 pour la Terre), mais son étoile est 6,5 fois plus petite que le soleil et elle a une température de surface deux fois moins élevée que lui. La quantité de rayonnement stellaire qu’elle reçoit reste donc faible, les températures aussi.

« Pour le moment nous avons aucune idée à quoi elle ressemble en pratique. On ne sait par exemple pas si elle a une atmosphère », précise Laetitia Delrez. La prochaine étape pour l’équipe de chercheurs sera de détecter ou non la présence de l’atmosphère de cette planète et d’analyser sa composition pour en savoir plus sur les conditions de vie à la surface.

Pour approfondir leur recherche, ils souhaitent utiliser le télescope James Webb, qui permet de sonder les atmosphères à des niveaux de précision jamais atteints jusqu’ici.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une