Une probable «planète-océan» découverte à 100 années-lumière de la Terre (vidéo)

Cette exoplanète est entièrement recouverte d’un océan et pourrait abriter la vie.

TOI-1452 b, c’est le nom de cette nouvelle exoplanète découverte par des chercheurs de l’Université de Montréal. Elle gravite autour d’une des deux étoiles d’un système binaire situé dans la constellation du Dragon, soit à 100 années-lumière de la Terre.

Selon une étude publiée dans l’Astrophysical Journal cette « planète-océan » serait entièrement recouverte d’eau. L’Institut de recherche explique que son positionnement « lui permet de conserver une température ni trop chaude ni trop froide pour que de l’eau liquide existe à sa surface ». Les recherches montrent qu’elle est en grande partie composée de quelque chose de moins dense que la roche, mais plus dense que le gaz. La masse en eau liquide atteindrait 30 %, ce qui serait le signe d’un potentiel océan.

« TOI-1452 b est l'une des meilleures candidates pour une planète-océan que nous ayons trouvées à ce jour. Son rayon et sa masse suggèrent une densité beaucoup plus faible que celle à laquelle on pourrait s'attendre pour une planète essentiellement composée de métal et de roche, comme la Terre », explique Charles Cadieux doctorant en astrophysique à l'Université de Montréal.

A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour affirmer la présence de vie. Des observations plus approfondies seront nécessaires pour déterminer avec plus de précision la nature de cette nouvelle exoplanète.

Notre sélection vidéo