Accueil Actu Soirmag

Le zoo d’Anvers interdit définitivement l’accès au parc à une visiteuse régulière, trop proche d’un chimpanzé

Après avoir averti Adie Timmermans plusieurs fois depuis un an, le zoo d’Anvers a décidé de sévir, pour le bien-être d’un chimpanzé, Chita.

Temps de lecture: 2 min

L’histoire d’Adie Timmermans et du chimpanzé Chita avait fait le tour des médias belges l’année dernière. Cette visiteuse très régulière (hebdomadaire) du zoo d’Anvers avait vu son accès au parc limité, suite à des interactions trop fréquentes avec le singe âgé de 38 ans.

En larmes suite à la décision du zoo, Adie Timmermans, habitante de Deurne, expliquait à l’époque à ATV qu’elle entretenait une amitié particulière avec Chita, qui la reconnaissait à chaque fois qu’elle venait la voir au zoo, lui faisait des signes et lui envoyait des bisous à travers la vitre de son enclos.

Avertie à plusieurs reprises par le parc anversois que son comportement avec le chimpanzé était néfaste pour l’animal, Adie Timmermans a continué à chercher le contact avec Chita. C’est pourquoi les responsables du zoo ont cette fois décidé de lui interdire définitivement l’accès au parc, révèle Het Laatste Nieuws.

Protéger Chita

« Si ce genre d’interaction avec un visiteur se produit de temps en temps, ce n’est pas grave. Les enfants jouent d’ailleurs beaucoup avec les animaux devant les fenêtres et 99,9 % des visiteurs font pareil. Mais Madame Timmermans passe souvent des heures devant la vitre avec Chita […] Elle a été interpellée par les soigneurs, les biologistes et même les autres visiteurs, mais elle a toujours refusé de respecter les règles du parc. C’est pourquoi nous avons maintenant pris nos responsabilités dans le but de protéger Chita », a déclaré la porte-parole du zoo à nos confrères.

Les responsables du parc animalier sont inquiets pour le chimpanzé car en passant trop de temps auprès d’Adie Timmermans, il ne s’intègre pas auprès du reste du groupe de singes. C’est d’autant plus problématique pour Chita, qui a été élevé comme un humain par ses anciens propriétaires, qui l’ont finalement amené au zoo il y a 30 ans. L’animal a dû longuement apprendre à se débarrasser de ses habitudes « humaines » et comprendre comme se comporter comme un chimpanzé.

Le zoo d’Anvers ne voudrait donc pas gâcher le difficile travail accompli jusqu’ici.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une