Accueil Actu Stars

Pierre Perret a failli mettre un terme à sa carrière à cause d’un problème au poumon

Dans une biographie sur l’artiste sortie ce jeudi 20 octobre, l’auteur revient sur une période difficile pour l’artiste, qui aurait pu lui coûter sa carrière.

Temps de lecture: 3 min

Pierre Perret connaît une très longue carrière de 66 ans. Autant d’années où le chanteur s’est imposé sur la scène française mais aussi internationale. Ce jeudi 20 octobre, Alain Poulanges vient de publier chez L’Archipel, une biographie du chanteur, « Pierre Perret – La porte vers la liberté ». Il revient sur les grandes périodes de la carrière de Pierre Perret mais aussi sur un grave problème de santé qui aurait pu s’avérer dramatique.

Dans les années 1950, Pierre Perret décide de revenir dans la capitale française. Il relance alors son « son périple effréné, allant de cabarets enfumés en cabarets enfumés, jusqu’au mois de novembre ». Si les concerts du chanteur vont bon train, il n’en va pas de même pour sa santé. Le chanteur s’épuise et sent une gêne en lui. Il voit d’ailleurs « son état empirer ». Pierre Perret décide finalement d’aller voir un médecin. « Après une auscultation qui se voulait en règle, le toubib décréta que ce n’était pas grave. Il prescrit des vitamines et un liniment », peut-on lire dans la biographie.

Un état qui empire

Alain Poulanges continue le récit et explique que le traitement ne fonctionne pas. Au contraire, le chanteur a « des sensations d’étouffement ». Il décide alors de retourner voir son médecin. Après une radiographie des poumons, ce dernier lui annonce : « Vous avez chopé une saloperie aux poumons », l’auteur de la biographie commente : « Ces mots de l’impuissant docteur tournaient en boucle dans la tête de Pierre ». Dans le doute, le chanteur décide de chercher un second avis et tombe sur un spécialiste des voies respiratoires. Finalement, ce spécialiste lui trouve « près de deux litres de liquide pleural dans le poumon droit. (.) Le poumon gonflé par ce liquide comprimait le cœur, d’où les sensations d’étouffement ». Une situation qui aurait pu devenir dramatique et « entraîner des pertes de conscience ou pire, un arrêt cardiaque », assure le biographe.

Sept mois de convalescence

Le chanteur a alors débuté une longue convalescence et des traitements lourds : « comprimés, piqûres et repos obligatoires », liste Alain Poulanges. Pierre Perret décide alors de se retirer dans les Pyrénées, à Luchon. Le biographe précise d’ailleurs que le médecin a applaudi « des deux mains car, coïncidence extraordinaire, c’était à Luchon qu’il allait passer ses vacances ».

Finalement, le traitement ne fonctionne pas et après sa rupture avec sa compagne, qui est d’ailleurs partie avec son médecin, Pierre Pierret décide de changer de lieu de convalescence. « Pierre passa sept mois à Sancellemoz. Il fut libéré le 9 juillet 1960, le jour de son 26ème anniversaire. Sept mois passés à se refaire une santé et à écrire, mais sept mois passés loin de Paris, loin de son univers professionnel », conclut Alain Poulanges, sur ce passage inquiétant de la vie de la star.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une