Accueil Actu Soirmag

Comment regarder la Coupe du Monde au travail?

En France, les nombreuses compétitions sportives ont poussé des entreprises et leurs employés à trouver un terrain d’accord.

Temps de lecture: 2 min

Face au programme des matchs de la Coupe du Monde, il faudra rapidement trouver une solution pour allier sport et travail. Certains matchs se déroulent à 11h, 14h ou encore 17 heures. En temps normal, il n’est pas possible, ni en Belgique, ni en France, de regarder une compétition sportive pendant le temps de travail.

Selon le Code du travail, « la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ». Mais des exceptions peuvent exister, notamment quand il y a des télévisions sur le lieu de travail. Vous en voyez souvent dans certains commerces comme chez le coiffeur ou au bar.

Cependant, si vous travaillez dans un bureau et tentez de grapiller quelques minutes de jeu sur votre téléphone ou votre ordinateur, des sanctions peuvent tomber. Selon les entreprises et le contrat que vous avez signé, le matériel de travail, comme l’ordinateur, ne peut servir qu’à des fins professionnelles. Si un écart est observé, vous pourrez vous attendre à des sanctions.

Un peu de bon sens

Deux options pour les fans de foot qui veulent tout de même suivre les matchs : regarder sur le temps du midi ou encore prendre un jour de congé pour profiter de la journée et du match.

« Vous pouvez demander une autorisation d’absence pour regarder votre match et récupérer ensuite vos heures de travail. C’est mieux que de regarder les matchs en cachette et risquer de se faire choper », explique Éric Rocheblave, avocat spécialiste du droit du travail, au HuffPost.

Libérer du temps pour les matchs

La question n’est pas tout à fait récente. Certaines entreprises ont déjà prévu le coup pour les grandes compétitions comme Roland Garros, le Tour de France ou encore la Coupe du Monde. Un salarié d’une start-up parisienne témoigne à RMC  : « Clairement ça change du tout au tout. Dans mon ancienne boîte, je regardais juste si le score bougeait parce que je ne pouvais pas suivre en direct ». Maintenant, dans les bureaux, une télévision diffuse certains matchs. Une contrepartie est attendue cependant : que le temps passé devant le match soit rattrapé. « C’est facile de s’organiser, de travailler un peu plus tôt le matin ou un peu plus tard le soir et se libérer 1h30 pour regarder le match », ajoute une autre employée de l’entreprise. Pour le chef de l’entreprise, cette décision n’est pas aberrante au contraire, elle contribue à souder les équipes et créer une cohésion.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une