Accueil Actu Télé

Bon bilan pour «Late Show» mais pas de retour prévu sur TF1

Après 10 émissions, le « Late Show » d’Alain Chabat touche à sa fin. Un départ qui n’annonce pas de retour cependant pour une prochaine saison, selon le directeur des antennes.

Temps de lecture: 3 min

Alain Chabat relevait un défi de taille en lançant le « Late Show ». Les émissions du genre, en deuxième partie, à partir de 22h55, ne sont généralement pas le premier choix des Français et pourtant. Alain Chabat a réussi, pendant 10 numéros, a créé un rendez-vous d’humour. À l’heure du clap final, se pose la question d’un retour de l’émission pour une seconde édition.

Pendant toute la durée de la diffusion, le « Late Show » semblait faire un flop avec une moyenne d’un million de téléspectateurs au rendez-vous, montant cependant jusqu’à 2,1 millions le mardi 22 novembre. Des résultats en demi-teinte qui pourtant ne prenaient pas en compte les scores faramineux que l’émission engrangeait en replay. TF1 s’en réjouit et parle d’un « record historique pour la télévision en replay pour un programme diffusé dans cette case, exulte Xavier Gandon. C’est l’équivalent de séries Netflix lorsqu’elles arrivent en France ».

Avec ces résultats, la chaîne pourrait être tentée de rappeler l’acteur et réalisateur pour un deuxième tour. « C’était déjà un miracle d’avoir trouvé deux mois dans le planning assez chargé d’Alain pour Le Late… Par contre, j’espère qu’on se retrouvera dans un an ou deux pour un autre projet », explique cependant Xavier Gandon, le directeur des antennes de TF1, à 20 Minutes. « Je pense que personne ne s’attendait à voir Alain Chabat arriver dans un late show et s’il est parvenu à surprendre, on a réussi notre pari », ajoute-t-il.

À lire aussi  : Les cinq séquences marquantes du « Late Show » d’Alain Chabat (vidéos)

« À partir du moment où c’est un late show, c’est un programme qu’on diffuse tard, ça nous soustrait de toute une partie du public potentiel », explique le directeur des antennes, face à la réticence d’avoir plus d’émissions du genre. Il explique également que le programme ne pouvait pas durer pendant un an et qu’il est difficile d’envisager une suite : « Je ne vois pas comment je pourrais le refaire, à part en rebousculant une nouvelle fois toute la grille », explique-t-il à 20 Minutes.

Il ne ferme pas la porte pour autant à d’autres projets et déclare : « Si on refait quelque chose avec Alain, on voudra sans doute produire quelque chose de nouveau. C’est un créatif, autant en profiter ! Mais Alain a d’autres activités. C’était déjà un miracle d’avoir trouvé deux mois dans son planning assez chargé pour Le Late… Par contre, j’espère qu’on se retrouvera dans un an ou deux pour un autre projet ».

L’émission d’Alain Chabat trouve sa puissance dans la diversité des invités qu’il propose. En invitant Léna Situations et Jean Dujardin ou encore Angèle et Gérard Darmon, l’ancien des Nuls montre sa capacité à toucher plusieurs générations, tout en gardant son humour absurde.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une