Accueil Actu Soirmag

Un pro de Google Maps peut retrouver les lieux précis où vos anciennes photos ont été prises

L’américain de 24 ans est capable de trouver avec précision le lieu où une photo a été prise en la géolocalisant sur Google Maps.

Temps de lecture: 3 min

Maitriser Google Maps comme sa poche est un véritable talent ! « C’est la seule photo que j’ai de ma mère. Est-il possible de savoir où elle a été prise ? Ça serait incroyable d’en savoir plus sur elle. » Il ne faudra que quelques minutes à Trevor Rainbolt, 24 ans, pour trouver les coordonnées géographiques du lieu : le lac Ritsa, en Géorgie. Impressionnant.

Comment il a pu obtenir ce talent ? Comme pour tout, il faut de l’entraînement. Cela fait deux ans que cet américain s’exerce sur le jeu en ligne « GeoGuessr » lancé en 2013 par le Suédois Anton Wallén. L’objectif de l’application ? Trouver un lieu le plus rapidement possible.

D’après Trevor, pour y parvenir, le diable se trouve dans les détails. Par exemple, les doubles lignes jaunes sur les bords des routes sont typiques du Royaume-Uni ou de Singapour et les petites étiquettes bleues collées sur les poteaux électriques indiquent un paysage français. D’autres éléments peuvent également lui donner la puce à l’oreille comme des panneaux dans telle ou telle langue ou encore la couleur des plaques d’immatriculation des véhicules.

Faire plaisir à ses abonnés

En octobre dernier, le jeune homme de 24 ans reçoit un message d’un de ses followers qui dit avoir besoin d’aide pour retrouver l’emplacement d’une vidéo filmée il y a 13 ans au Japon, où sa femme et lui s’étaient fiancés. Toujours partant pour venir en aide, Trevor met tout en place pour retrouver le lieu. Bingo. Suite à cette histoire, l’Américain s’est alors dit qu’il allait rendre ce service à quiconque le souhaitait. Depuis, les demandes affluent en masse.

@georainbolt

a lot can change in the years #geo #geography #geoguessr #geowizard

♬ space song - :)

Par exemple, un abonné lui a notamment demandé de retrouver où une photo de son père décédé a été prise car il souhaitait que ses cendres y soient dispersées. Il ne faudra à Tervor que dix minutes pour mettre le doigt sur la petite ville canadienne de Canmore. Si parfois, c’est rapide, d’autre fois, « certaines demandes sont tout simplement impossibles car il y a trop peu de choses à identifier. Comme une photo en noir et blanc avec juste un mur de briques comme référence. », explique le jeune homme au média Insider.

Au micro de Télérama, il explique que « ce jeu m’a donné la liberté d’explorer les recoins du monde et l’ambition de le faire en vrai. Je veux aller au Laos, en Islande… Des endroits dont je n’avais pas entendu parler avant ». Prochaine destination : l’Allemagne.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Philippe Gilbert rejoint Eurosport

À peine retraité, l’un des meilleurs coureurs de l’histoire des Classiques devient consultant pour la chaîne sportive à partir du 25 février.

Voir plus d'articles

À la Une