Accueil Marc Ysaye

Marc Ysaye et ses grands classiques rock: «With a little help from my friends» (4)

Cette semaine, Marc Ysaye évoque un titre rock devenu culte, «With a little help from my friends», de Joe Cocker (1969).

Temps de lecture: 3 min

Cet article, normalement réservé à nos abonnés, est exceptionnellement disponible gratuitement pendant quelques semaines.

Je ne vous apprendrai sans doute rien en vous rappelant que cette magnifique chanson, « With a little help from my friends » par Joe Cocker, est une reprise des Beatles. John Lennon et Paul McCartney ont écrit la chanson. Les Beatles l’ont enregistrée un an plus tôt, mais ne l’ont jamais sortie en single. Les Beatles ont été tellement impressionnés par la version de Joe Cocker qu’ils lui ont envoyé un télégramme de félicitations et ont placé une annonce dans les journaux musicaux pour en faire l’éloge !

La version originale des Beatles était en 4/4 traditionnel, mais la version de Joe a été enregistrée en 3/4 temps – en valse quoi ! Jimmy Page joue de la guitare et B.J. Wilson, de Procol Harum, de la batterie sur le morceau. Les chanteurs de soul Madeline Bell Reeves, Rosetta Hightower, Patrice Holloway et Sunny Wheetman ont fourni les chœurs. Joe Cocker fondera sa carrière sur cette reprise réussie au-delà de ses propres espérances.

« With a little help from my friends » est aussi le premier album de Joe Cocker sorti en 1969. Il a été certifié disque d’or aux États-Unis et a culminé au Billboard. D’emblée, on remarque la présence de grosses pointures sur l’album, de Steve Winwood à Albert Lee et Chris Stainton, en passant par Jimmy Page. Parlons-en, d’ailleurs, de Jimmy Page. Avant de fonder Led Zeppelin sur les cendres des Yardbirds, Page était un des guitaristes les plus prisés de session anglais. Il a joué en France dans sa prime jeunesse sur des 45t de vedettes yé-yé, de Hallyday à Vartan en passant par Françoise Hardy, Polnareff ou Christophe. En Angleterre, il jouera à peu près avec tous les artistes et groupes à succès entre 1964 et 1968.

Prod.
Prod.

La consécration à Woodstock

C’est lui qui suggère à Joe Cocker d’enregistrer la chanson des Beatles, mais en en faisant « le » slow de l’année 1969. Page réalise les arrangements et dessine la nouvelle mouture du titre qui change du tout au tout. Page a l’habitude de se fondre dans un projet pour le sublimer.

Ses guitares et la voix de Joe feront le reste. Lors de son passage à Woodstock, Joe Cocker est encore quasiment inconnu du grand public. Sa mémorable interprétation du titre des Beatles le fera entrer dans l’Histoire. Le public et la critique s’extasient sur son attitude proche de la démence sur scène, persuadés qu’il est « chargé » comme un 40 tonnes. En fait, il n’en est rien, à Woodstock Joe n’a bu que de l’eau !

C’était simplement sa manière à lui de souligner le texte par une gestuelle pour le moins surprenante. Il se rattrapera malheureusement plus tard et connaîtra de sérieux problèmes d’alcool. L’album rencontrera un vif succès.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Marc Ysaye

Voir plus d'articles

À la Une