Accueil Actu Soirmag

Un commerce s’installe devant Auschwitz et provoque un tollé (photos)

Cette fois-ci, les administrateurs d’Auschwitz ne peuvent rien faire. Les visiteurs sont scandalisés.

Temps de lecture: 2 min

À Auschwitz, c’est la colère. Depuis quelques jours, un glacier est venu s’installer à quelques centaines de mètre de l’entrée du camp de concentration, lieu de mémoire et d’histoire. L’apparition de ce commerce scandalise les visiteurs.

Aux médias polonais, Bartosz Bartyzel, le porte-parole du musée dénonce : « Ce n’est pas seulement de mauvais goût, c’est surtout un manque de respect ». Les administrateurs du camp ne peuvent pas agir contre l’apparition du glacier étant donné qu’il se trouve en dehors de la zone légalement protégée du mémorial.

Rapidement sur Twitter, les visiteurs ont partagé leur mécontentement, se demandant comment un commerçant s’est permis de s’installer ici. Un professeur partage son expérience : « Je me souviens de la première fois que j’ai visité Auschwitz. Je suis rentré à Cracovie le soir même et tout ce que je voulais faire, c’était rester assis dans ma chambre d’hôtel. Il s’avère que certaines personnes préfèrent manger une glace ».

Pour ce qui est du glacier, sa présence est légale selon la municipalité et le vendeur n’a pas l’intention de quitter les lieux : « Je paie pour rester ici, je paie des impôts et je considère que c’est un endroit comme un autre, où je peux simplement gérer mon entreprise ». S’il peut envisager de se décaler de « quelques mètres », il prévoit également d’élargir son petit établissement.

À lire aussi : « Respectez leur mémoire » : le mémorial d’Auschwitz recadre des visiteurs sur les réseaux sociaux (photo)

Cette apparition du kiosque à glace intervient un peu moins d’un mois après que les administrateurs du mémorial aient rappelé à l’ordre les visiteurs. Dernièrement, de plus en plus de personnes étaient vues en train de prendre des poses pour des photos. Une jeune femme a d’ailleurs été vue en train de prendre le soleil. Des scènes qui trahissent un gouffre entre le passé tragique du lieu et les intentions de certains visiteurs. Le musée avait d’ailleurs déclaré : « Lorsque les gens viennent à Auschwitz, ils doivent se rappeler qu’ils pénètrent sur le site historique d’un ancien camp de la mort, où plus d’un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une