Accueil Actu Stars

Festival de Cannes 2023: ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture (vidéos)

L’ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes a eu lieu hier soir. Entre l’hommage à l’Ukraine et la Palme d’or d’honneur décerné à Michael Douglas, retour sur cette première soirée.

Temps de lecture: 4 min

La 76e édition du Festival de Cannes a été lancée par la maîtresse de cérémonie, l’actrice Chiara Mastroianni. En citant le réalisateur américain Georges Cukor, elle annonce : « Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable et quand ce n’est pas bien… ce n’est pas mal quand même. » La cérémonie a ensuite officiellement été ouverte par la mère de la maîtresse de cérémonie, Catherine Deneuve. Dans le même temps, Michael Douglas a été récompensé de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. C’est l’américaine Uma Thurman qui lui a remis la fameuse récompense.

À lire aussi : Festival de Cannes 2023: les premières photos des stars sur le tapis rouge

Sept minutes d’applaudissement pour Johnny Depp

Il y a des accueils plus chaleureux que d’autres. Johnny Depp y a eu droit hier soir. Au bras de la réalisatrice Maïwenn, l’acteur était présent lors de cette soirée en raison du film choisit pour ouvrir la quinzaine du cinéma. En effet, les deux acteurs sont à l’affiche de « Jeanne du Barry », réalisé par la Française. Bien qu’au cœur de plusieurs polémiques depuis son procès ultra-médiatisé avec son ex-femme Amber Heard, l’acteur est apparu tout sourire sur le tapis rouge. Il a confié aux journalistes présents que Maïwenn est une « grande réalisatrice » qui a une « vision incroyablement cohérente ». À l’arrivée du duo dans la salle, les applaudissements ont été nombreux. Mais à la suite de la projection du film, ils ont eu droit à sept minutes de standing ovation.

La montée des marches par le jury

Le jury est présidé par Ruben Östlund cette année. Le réalisateur suédois a déjà remporté deux fois la Palme d’Or et c’est lui qui la remettra dans dix jours. En attendant, il a tenu à défendre le cinéma dans son discours de cette première soirée. « Ce qu’il y a d’unique dans le cinéma, c’est de voir des films ensemble, physiquement dans une même salle », a-t-il observé. Avec humour, il précise : «  Le seul contenu qu’on voit en Suède maintenant face à la télévision, c’est l’Eurovision », avant de questionner : «  Sommes-nous dopés à faire défiler du contenu créé par des algorithmes ? » Il ajoute : « Le cinéma doit être créé par des êtres humains et doit nous amener à réfléchir. Dans une salle de cinéma, le simple fait qu’il y ait d’autres personnes dans la salle qui pourraient après la séance vous demander ce que vous en avez pensé, rien que cela, c’est une raison d’aller voir des films en salle. » En conférence de presse, Ruben Östlund a tenu à exprimer son soutien aux auteurs de films, de séries et de show télévisés qui sont en grève actuellement à Hollywood.

L’hommage à l’Ukraine de Catherine Deneuve

Véritable emblème de cette 76e édition, Catherine Deneuve est partout à Cannes. C’est elle qui a officiellement ouvert cette nouvelle édition, après avoir déclamé un poème de l’Ukrainienne Lessia Oukraïnka, « L’Espérance de la poétesse ». L’artiste a écrit ce texte alors qu’elle n’avait que neuf ans, et fait écho à la déportation de sa tante en Sibérie pour sa participation au mouvement de libération nationale. Ce n’est pas la première fois que l’actrice déclame ces vers. En effet, lors du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, sur le plateau de « TV5 Monde », Catherine Deneuve l’avait déjà lu.

La Palme d’or d’honneur de Michael Douglas

L’actrice américaine Uma Thurman est montée sur la scène pour remettre la Palme d’or d’honneur à l’acteur de 78 ans qu’elle qualifie de « star éternelle » et d’« artiste lumineux ». Cette récompense marque ses 55 ans de carrière. Dans son discours, Michael Douglas n’a pas manqué d’humour. « Je suis plus vieux que le Festival », observe-t-il. Il poursuit : « Ça compte beaucoup pour moi, car il y a des centaines de festivals de cinéma dans le monde mais il y a un seul Cannes. (…) C’est un honneur incroyable. » «  En regardant mes 55 ans [de carrière], je me suis demandé comment j’ai pu durer si longtemps (…) on travaille avec autant d’acharnement pour nos échecs que pour nos succès. » Il a également tenu à saluer ce Festival qui «  nous rappelle (…) que le cinéma transcende les limites et unit les frontières. » En français, il conclut : «  Je voudrais [vous] embrasser de tout mon cœur. »

Le Festival de Cannes est donc lancé pour dix jours. Au total, 21 films sont en compétition. Un seul recevra la célèbre Palme d’or le 27 mai prochain.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une