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Un scan numérique du Titanic dévoile des images spectaculaires de l’épave (photos)

Un premier scan numérique de l’épave montre le navire dans sa totalité.

Temps de lecture: 3 min

Près de 40 ans après la découverte du Titanic dans les fonds marins de l’océan Atlantique, une société spécialisée a réalisé pour la première fois un balayage numérique de l’ensemble de l’épave, qui repose à 3 800 mètres de profondeur depuis 111 ans.

Le scan 3D a été réalisé à l’aide d’une nouvelle technologie et donne une vue de l’épave comme si l’eau qui l’entoure avait été aspirée. On espère que cela permettra de mieux comprendre ce qui est arrivé au navire, qui a coulé en 1912.

Le Titanic a fait l’objet de nombreuses explorations depuis la découverte de l’épave en 1985. Mais le navire est si grand que les caméras, dans l’obscurité des profondeurs, ne pouvaient montrer que des images partielles, jamais l’ensemble.

Le nouveau scan capture l’épave dans son intégralité et donne une image complète du Titanic. Le Titanic est divisé en deux parties, la proue et la poupe étant séparées d’environ 800 mètres. Un énorme champ de débris entoure le navire brisé.

Le balayage a été effectué au cours de l’été 2022 par Magellan Ltd, une société de cartographie des fonds marins, et Atlantic Productions, qui réalise un documentaire sur le projet.

Des sous-marins, pilotés à distance par une équipe à bord d’un navire spécialisé, ont passé plus de 200 heures à cartographier la longueur et la largeur de l’épave. Ils ont pris plus de 700 000 images sous tous les angles, créant ainsi une reconstitution exacte en 3D.

« La profondeur, près de 4 000 mètres, représente un défi, et il y a aussi des courants sur le site ET nous ne devons rien toucher pour ne pas endommager l’épave », explique Gerhard Seiffert, de Magellan, qui a dirigé la planification de l’expédition.

Le scan montre à la fois l’échelle du navire et quelques détails minutieux, comme le numéro de série sur l’une des hélices.

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La proue, aujourd’hui recouverte de stalactites de rouille, est encore immédiatement reconnaissable. Sur le pont, on peut voir un trou béant à l’endroit où se trouvait le grand escalier.

La poupe, quant à elle, n’est plus qu’un amas chaotique de métal. Cette partie du navire s’est effondrée en tombant en spirale sur le fond marin.

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Des objets sont éparpillés dans le champ de débris environnant, notamment des objets métalliques ornés provenant du navire, des statues et des bouteilles de champagne non ouvertes. On y trouve également des effets personnels, dont des dizaines de chaussures reposant sur le sédiment.

Selon Parks Stephenson, qui étudie le Titanic depuis de nombreuses années, le scanner pourrait permettre de mieux comprendre ce qui est arrivé au Titanic lors de cette nuit fatidique de 1912.

« Nous ne comprenons pas vraiment comment la collision avec l’iceberg s’est produite. Nous ne savons même pas si le Titanic l’a heurté par tribord, comme le montrent tous les films », explique-t-il.

L’étude de la poupe pourrait révéler comment le navire a heurté le fond marin.

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