Accueil Soirmag Royal

Mort d’Elizabeth II: le vrai coût des funérailles

Le secrétaire général du Trésor a publié les chiffres dans une déclaration écrite au Parlement.

Temps de lecture: 2 min

D’après le journal britannique « The Guardian », les événements qui ont marqué la mort de la reine Elizabeth II ont coûté au public 161,7 millions de livres sterling, soit plus de 185 millions d’euros.

À lire aussi   : Peu de temps avant sa mort, Elizabeth II avait noué une amitié avec Tom Cruise

C’est le secrétaire général du Trésor, John Glen, qui l’affirme dans une déclaration écrite au Parlement. Le ministère de l’Intérieur a été le plus dépensier, avec 73,7 millions de livres, suivi du ministère de la Culture, des Médias et des Sports, avec 57,4 millions de livres. Suit le gouvernement écossais, avec 18,8 millions de livres déboursées.

Cette somme astronomique a été vivement critiquée et jugée inappropriée. « On part du principe que ces choses doivent être faites à cette échelle et c’est un postulat qui doit être remis en question, en particulier en pleine crise du coût de la vie », a déclaré Graham Smith, le directeur général de « Republic » (groupe de pression républicain britannique).

Pour les ministres du gouvernement, les commémorations doivent refléter l’importance nationale de l’événement. Graham Smith n’est pas de cet avis. Il estime que les gens « tireraient probablement plus de bénéfices d’un repas chaud » que de la cérémonie des funérailles de la reine.

Elizabeth II est décédée le 8 septembre dernier. La période de deuil national a duré dix jours et environ 250.000 personnes ont assisté au défilé, tandis que les données d’audience officielles ont montré que plus de 29 millions de personnes au Royaume-Uni ont regardé les funérailles à la télévision.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une