Accueil Vie quotidienne

Un millionnaire passe le bac pour la 27e fois

Une grande frustration à l’origine de sa persévérance.

Temps de lecture: 2 min

Liang Shi a 56 ans, les cheveux poivre et sel et sa propre entreprise de matériaux de construction. Pourtant, ce mercredi, il a passé le baccalauréat… pour la 27e fois.

À lire aussi : Le père du jeune lycéen décédé en pleine épreuve du bac témoigne : « Il m’a dit, papa, je l’aurai ce baccalauréat »

Liang Shi habite dans la province du Sichuan, en Chine. La création de sa propre entreprise de matériaux de construction a fait de lui un homme millionnaire, mais cette réussite professionnelle ne semble pas suffire.

Ce mercredi, le quinquagénaire faisait partie des 13 millions de candidats à tenter l’examen du « gaokao », un Concours d’entrée national sur deux jours, qui sert d’examen d’entrée pour les études supérieures en Chine.

Les épreuves ont débuté ce mercredi et s’achèvent jeudi. Des modalités que Liang Shi connaît très bien, puisque c’est la 27e fois qu’il se présente au concours. « Je suis déçu de mon résultat global, et surtout, d’avoir échoué dans toutes les matières. J’espérais au moins 200 points, mais je n’en ai eu que 171 », a confié le millionnaire au journal « South China Morning Post », qui titrait « See you next year »  dans son article.

L’accomplissement d’un rêve

« À l’année prochaine », parce que Shiang Li ne veut pas renoncer. Même si les échecs se répètent, même s’il doit mettre sa société prospère entre parenthèses, l’homme n’en démord pas. « Il va falloir surmonter cela. J’espère pouvoir me dégager plus de temps pour les révisions », réagissait-il l’an dernier à l’annonce des résultats.

Réussir le « gaokao » serait pour lui le début d’un rêve : celui de pouvoir intégrer la prestigieuse université du Sichuan, dans la province du sud-ouest de la Chine où il vit.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Vie quotidienne

Voir plus d'articles

À la Une