Accueil Actu Télé

Claire Chazal se confie sur sa carrière de journaliste: «Ce n’était pas une vocation»

Pendant près de 24 ans, Claire Chazal a accompagné les téléspectateurs de TF1 en devenant la figure du JT de la première chaîne de France.

Temps de lecture: 3 min

Claire Chazal a trouvé une autre passion que le JT, celle de la culture. Sur France 5, elle interview désormais des personnalités du monde culturel pour « Entrée libre ».

Dans un entretien accordé à France Info, la journaliste est revenue sur sa carrière de journaliste. Elle explique notamment que la culture a été un sujet très important pour elle, depuis son enfance. « Je suis née dans une famille de gens modestes au départ, mais qui étaient devenus des intellectuels et qui aimaient la lecture », confie-t-elle. Dans son travail aussi, il était important d’y inclure cette passion : « Dès que j’ai pu présenter des journaux, j’ai vraiment essayé d’imposer des sujets concernant la culture, notamment sur TF1. J’en suis assez fière puisque chaque week-end, nous avions au moins cinq sujets consacrés au théâtre, aux expositions, à l’opéra, à la danse. »

À lire aussi : Claire Chazal dénonce l’arrêt de son émission sur France 2 : « C’est un grand sentiment d’injustice »

Mais quand on lui demande les raisons qui l’ont poussé à choisir une carrière dans le journalisme, Claire Chazal doit bien avouer que « ce n’était pas du tout une vocation ». Grande lectrice de journaux, notamment du Monde, ses études à HEC et sa future carrière dans une entreprise ne l’ont pas vraiment charmé.

Un départ forcé

« Très naturellement, pour travailler, je me suis dit : mais qu’est-ce que j’aime ? J’aime l’économie, (…), j’aime écrire. J’ai cherché, et après avoir fait des piges, des stages à Europe 1, frappé à beaucoup de portes pendant de longs mois, j’ai eu la chance de rencontrer Philippe Tesson au Quotidien de Paris, qui m’a accueillie et je suis devenue journaliste et j’ai aimé instantanément ce métier. Je ne connaissais absolument personne dans ce milieu et mes parents qui ne connaissaient absolument personne aussi ont été un peu méfiants. Ils avaient vraiment peur de la précarité. »

Après un passage au journal de « Télématin », la journaliste devient le visage de l’information du week-end sur TF1. Elle évoluera 24 ans au JT de la chaîne française, avant de tirer sa révérence, un peu forcée, le 7 septembre 2015. Même si ce moment n’a pas été facile, elle confie : « J’étais très soutenue par le public. Il y a un trou, c’est vrai. Il y a un manque, c’est vrai, surtout au moment des grands faits d’actualité, le 13 novembre 2015, l’incendie de Notre-Dame, les élections, les soirées électorales, toutes ces choses-là que j’ai vécues pendant 25 ans. L’adrénaline, on en a moins quand on enregistre les émissions. Le direct nous manque un peu. Mais bon, c’est ainsi et moi, j’espère juste continuer. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une