Accueil Actu Soirmag

La pétition pour «sauver» l’émission de Charline Vanhoenacker dépasse les 200 000 signatures

Les auditeurs de France Inter ne veulent pas que « C’est encore nous » deviennent une émission hebdomadaire en septembre prochain.

Temps de lecture: 3 min

Plus d’un mois après l’annonce du changement de format de « C’est encore nous », les auditeurs et fans de l’émission ne lâchent pas l’affaire. La quotidienne de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek sur France Inter deviendra une émission hebdomadaire à partir de la rentrée prochaine. Mais leurs nombreux auditeurs ne veulent pas de ce changement et ont décidé d’ouvrir une pétition, qui récolte désormais plus de 200.000 signatures.

« Sauvons ‘C’est encore nous’ sur France Inter ! » avait été créée au lendemain de l’annonce de la décision. Aujourd’hui, au moment d’écrire cet article, 201.148 personnes ont signé cette pétition. Les auteurs de celle-ci écrivent qu’ils sont « profondément attristés par la nouvelle selon laquelle l’émission sera réduite à une diffusion hebdomadaire à partir de septembre 2023. Nous pensons que cela serait une grande perte pour la radio et pour ses auditeurs. »

À lire aussi : La directrice de France Inter réagit à l’arrêt de l’émission de Charline Vanhoenacker

« Un contenu de qualité »

Pour eux, cette décision de Radio France n’a pas de sens étant donné les bonnes audiences réalisées par l’émission. Ils ajoutent : « Nous sommes convaincus que cela serait bénéfique pour la radio, pour ses auditeurs, mais également pour l’équipe de l’émission, qui travaille avec passion et engagement pour offrir un contenu de qualité. »

Le 10 mai dernier, notre compatriote Charline Vanhoenacker avait confirmé ce changement sur le plateau de « C à vous », après les révélations du Parisien. L’animatrice avait expliqué que ce n’était « pas sa décision ». « Je pense qu’on a commencé avec 350.000 auditeurs, et là on a 1.250.000 auditeurs. Donc ça ne me serait pas venu à l’idée de passer en hebdomadaire. On m’a encouragée, on m’a proposé de passer en hebdo », confiait-elle.

« Une décision éditoriale que j’assume »

Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter a finalement publié un communiqué au lendemain de l’annonce de Charline Vanhoenacker : « Je comprends vos questionnements et votre inquiétude mais je tiens à vous assurer d’une chose : cette décision n’est pas politique, et la liberté d’expression ne sera jamais mise en danger sur cette antenne. »

À nos confrères du Monde, elle expliquait fin mai : « La seule vérité est qu’il s’agit d’une décision éditoriale que j’assume. Les chiffres d’audience de son émission étaient en baisse depuis quelques années. Il n’aurait pas été responsable de laisser les choses se déliter, sans compter qu’il est naturel qu’une chaîne évolue. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une